Le diagnostic immobilier, on en entend de plus en plus parler mais on ne sait pas toujours exactement ce qu’il en ressort, son utilité ou encore. à qui faire appel. Les réglementations concernant ce procédé sont de plus en plus strictes afin de protéger au mieux, vendeur, acquéreur, bailleur ou locataire. Voici ici quelques éléments qui vous permettront de comprendre plus en détails ce dispositif.

Les diagnostics obligatoires

Il existe plusieurs diagnostics immobiliers qui sont aujourd’hui obligatoires. Selon votre souhait, vendre ou louer, vous devez présenter un certain nombre de diagnostics pour l’une ou l’autre démarche.

En cas de vente d’une maison, les deux principaux diagnostics à réaliser sont le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et l’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques). A cela s’ajoute, dans le cas ou la construction de votre habitation aurait été réalisée avant 1997, un diagnostic concernant quelques éventuelles traces d’amiante ainsi qu’un autre concernant les normes d’installation électrique. Si votre logement a été construit avant 1949 il faudra présenter de plus un diagnostic plomb afin de constater les possibles risques d’exposition à ce métal.

S’il s’agit d’un appartement, les conditions sont les mêmes hormis le fait que vous devez aussi présenter un constat loi carrez.

Vous souhaitez mettre votre logement en location, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, les diagnostics à réaliser sont les suivants, DPE, Surface habitable, ERNMT, plus plomb dans le cas d’un permis de construire datant d’avant 1949. Pour un appartement construit avant 1997, il vous suffira de donner en plus un DAPP (Dossier Amiante Parties Privatives).

Pourquoi réaliser ces diagnostics ?

Ces dispositifs ont plusieurs utilités, ils permettent premièrement à sécuriser toutes transactions, les deux parties sont avertis et informés de l’état général du bien immobilier en jeu, de son confort, des travaux à prévoir éventuellement. De plus, de part les diagnostics réalisés, ils protègent les personnes, les biens mais aussi l’environnement. Mais aussi et surtout ils sont désormais obligatoires pour toutes transactions.

Par qui les faire réaliser ?

Seuls des professionnels certifiés sont habilités à réaliser ces diagnostics, Afin de trouver la meilleure prestation la plus proche de chez vous, certains sites s’engagent à vous proposer différents devis de plusieurs partenaires en vous garantissant une qualité de service exceptionnelle.

 

 

Qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un rapport d'expertise qui évalue l'état d'un bien immobilier, afin d'informer les acheteurs ou locataires potentiels des éventuels travaux à réaliser. Il est désormais obligatoire pour toutes les transactions portant sur la vente ou la location d'un bien construit avant 1997.

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

En fonction la loi prévoit que les diagnostics immobiliers suivants doivent être réalisés avant toute vente ou location : - Le certificat de performance énergétique (DPE) - Surface habitable (SHON) - Le constat de présence de plomb (si le bien a été construit avant 1949) - Le diagnostic amiante (si le bien a été construit avant 1997) - Électricité rapport - Le rapport sur le gaz - Le rapport sur la présence de termites - Le diagnostic des fosses septiques (si le bien n'est pas raccordé au tout-à-l'égout)

Pourquoi dois-je effectuer un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier vous permet d'informer les acheteurs ou les locataires potentiels de l'état du bien et des éventuelles les travaux à effectuer. Il est désormais obligatoire pour toutes les transactions portant sur la vente ou la location d'un bien construit avant 1997.

Qui doit réaliser un diagnostic immobilier ?

Seuls les professionnels certifiés sont habilités à réaliser ces diagnostics. Afin de trouver le meilleur service au plus près de votre domicile, certains sites s'engagent à vous proposer différents des devis de plusieurs partenaires, vous garantissant une qualité de service exceptionnelle.

Comment trouver la bonne personne pour réaliser mon diagnostic immobilier ?

Vous pouvez trouver la bonne personne pour réaliser votre diagnostic immobilier en demandant des recommandations à vos amis ou à votre famille, ou en recherchant en ligne des professionnels certifiés dans votre région.

Quel est le coût ?

Le coût du diagnostic immobilier peut varier en fonction du type de propriété, de sa taille et de sa localisation. Afin d'obtenir le meilleur prix possible, nous vous recommandons de comparer les devis de plusieurs prestataires avant d'en choisir un.

Puis-je faire le diagnostic moi-même ?

Non, vous ne pouvez pas réaliser vous-même un diagnostic immobilier. Seuls des professionnels certifiés sont habilités à réaliser ces diagnostics.

Si je vends / loue mon bien immobilier, dois-je demander une évaluation de la propriété ?

Oui, si vous vendez ou louez une propriété construite avant 1997, vous devez faire réaliser un rapport d'inspection de la propriété par un professionnel certifié.

Que se passe-t-il si je n'ai pas d'évaluation de ma propriété ?

Si vous ne disposez pas d'un rapport d'inspection de propriété valide, vous ne pourrez pas vendre ou louer votre propriété