Il est possible de faire la distinction entre différents types de lave-vaisselle en l’occurrence les modèles en pose libre, les modèles encastrables et les modèles intégrables. Chacun d’entre eux présente des atouts et des inconvénients et le choix de tout un chacun sera dicté par l’emplacement qui lui est réservé mais encore par les utilisations qui sont prévues.

 

Les différents types : les atouts et les inconvénients

Suivant le modèle vers lequel se porte la sélection de tout un chacun, il est utile de savoir que chaque appareil présente des avantages et des inconvénients suivant les besoins, les préférences et les possibilités de tout un chacun.

Le lave-vaisselle à poser

Ce type de lave-vaisselle présente habituellement la possibilité de supprimer son top et de se glisser ainsi sous un plan de travail. Lorsqu’il est compact, il est peut être adapté à la pose sur un plan de travail ou encore sur un autre appareil de lavage.

Lorsque cet appareil est dit en pose libre, il peut être posé librement dans la cuisine. Et contrairement au modèle de lave-vaisselle qui est intégrable, l’engin en pose libre possède son propre habillage qui ne peut être modifié et ne peut donc pas être personnalisé suivant la déco de sa cuisine.

Son avantage réside dans le fait que, suivant les préférences de chacun, il peut être placé près d’autres appareils électroménagers, ou alors encastré sous un plan de travail.

Le lave-vaisselle encastrable et intégrable

Les machines qui sont intégrables sont spécialement conçues pour recevoir un habillage qui est assorti aux coloris ou aux motifs de la cuisine. Dans le cas d’une cuisine aménagée, l’on doit prévoir une niche spécifique qui est destiné à recevoir le lave-vaisselle. Ce type d’appareil se livre sans carrosserie : une fois qu’ils sont installés, l’on ne voit que le panneau de commande.

Il est utile de faire la différence avec le modèle qui est encastrable. Ce dernier est doté d’un habillage. Ce qui donne la possibilité de modifier son aspect au niveau du panneau avant de la porte. Les plus fantaisistes peuvent alors facilement assortir son lave-vaisselle aux autres meubles qui sont présents dans la cuisine. Concrètement, l’habillage est assimilable à une porte qui est dépourvue de poignées. Sa taille est inférieure à celle d’un meuble bas standard et elle permet d’avoir un accès facile au bandeau en relief du lave-vaisselle.

Que choisir dans le cas d’un appartement aux modestes dimensions ?

Dans le cas où l’on vit dans un petit appartement, l’on ne peut malheureusement pas pencher pour certains modèles. En effet, l’on se trouve dans l’obligation de penser à l’encombrement ainsi qu’aux bruits qui peuvent indisposer les voisins surtout dans le cas où l’appareil est utilisé la nuit. Les modèles imposants sont donc proscrits. Il est tout à fait possible de pencher pour un lave-vaisselle compact de quatre ou de cinq couverts. En outre, il est également possible de faire l’acquisition d’un appareil qui combine différentes fonctions comme celles de lavage, de four et de plaque de cuisson qui sont regroupés dans un même élément.

Au programme de notre dossier complet :

  1. Choisir son lave vaisselle
  2. Les critères d’achat
  3. Son rôle dans la maison
  4. Les produits pour lave-vaisselle
  5. Installation, branchement et entretien
  6. L’évolution des modèles
  7. Conseils d’entretien
  8. Bien utiliser son appareil
  9. Bien choisir son modèle
  10. Les différents types
  11. Principe de fonctionnement
  12. Avantages et inconvénients
  13. La bonne capacité
  14. Diagnostiquer les pannes
  15. Les dernières évolutions
(Visited 382 times, 1 visits today)