Le Bicarbonate Solvay®, grâce à ses propriétés anti-odeurs, est utile pour l’entretien des tapis et moquettes. Faites toujours un essai sur une surface non visible pour tester la résistance des couleurs.

Le bicarbonate pour désodoriser tapis, moquette, canapés

Pour désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, vous pouvez les saupoudrer uniformément de bicarbonate. Laissez agir le produit de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis, passez l’aspirateur.

Bicarbonate pour le nettoyage des surfaces

Sa capacité à attaquer la graisse et son pouvoir abrasif doux font du Bicarbonate Solvay® un produit efficace pour le nettoyage des surfaces.

Pour nettoyer les traces (de crayons, par exemple) du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d’eau pour trois mesures de bicarbonate). Puis, rincez et essuyez.

Pour le nettoyage des fenêtres

Pour nettoyer les fenêtres en aluminium, saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide et appliquez la énergiquement sur les surfaces. Rincez et essuyez.

Pour faire briller l’argenterie

L’action légèrement abrasive du Bicarbonate Solvay® en fait un produit efficace pour le nettoyage de l’argenterie.

A SAVOIR : il est parfois recommandé d’éviter cette technique pour nettoyer des objets anciens dans la mesure où ils peuvent devenir par la suite uniformément brillants. Certaines de ces marques du temps peuvent constituer une part de leur valeur. Il vaut mieux toujours se familiariser avec cette méthode sur une partie non visible de l’objet pour tester la résistance de la couche d’argent et évaluer le résultat obtenu.

Pour faire briller l’argenterie, saupoudrez le bicarbonate de soude sur un chiffon de lin ou de coton humidifié d’eau, puis frottez délicatement. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Pour faire briller les bijoux

Pour redonner leur éclat aux bijoux en argent, recouvrez les parois internes d’un récipient avec du papier d’aluminium, remplissez-le d’eau chaude, ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate et une cuillère à soupe de sel de cuisine par litre d’eau. Immergez l’objet dans cette solution pendant environ une heure. Rincez et séchez avec un chiffon doux. L’efficacité de cette technique est due à la réaction électrochimique entre l’aluminium et les sels d’argent. Ces derniers sont reconvertis en argent métallique alors que l’aluminium réagit en formant des sels (l’aluminium est oxydé).

Pour un nettoyage plus soigné, vous pouvez utiliser une pâte de bicarbonate (un volume d’eau pour trois volumes de produit) à appliquer sur un tissu ou à frotter directement sur les surfaces avec un mouvement circulaire (en vous aidant d’une petite brosse, en mesure de pénétrer à fond dans les reliefs des décorations) jusqu’à la disparition des tâches d’oxydation. Puis, rincez et séchez.

Efficace pour éliminer les odeurs dans les armoires

Le Bicarbonate Solvay® est excellent pour éliminer les odeurs désagréables dans les armoires, dans tous les récipients et dans tous les espaces clos (meubles à chaussures, armoires de cuisines…). Il suffit d’ouvrir une boîte ou de verser dans une soucoupe l’équivalent d’une ½ tasse de produit (150 grammes), à remplacer tous les trois mois. En plus d’absorber les odeurs, il absorbe l’humidité et crée un environnement défavorable au développement des moisissures.

Efficace pour désodoriser les chaussures

Pour désodoriser, saupoudrez de bicarbonate à l’intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s’assécher). Laissez-le agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l’intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.

Pour les odeurs du cendrier

Pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac des cigarettes et des cigares, versez une couche de Bicarbonate Solvay® au fond du cendrier. À remplacer à chaque fois que vous videz le cendrier.

Guide publié sur Maison astuces avec autorisation des ©Industries Solvay®

  1. Le bicarbonate
  2. Le bicarbonate pour nettoyer votre maison
  3. Le bicarbonate pour les animaux
  4. Le bicarbonate pour la cuisine (bientôt)
  5. Le bicarbonate pour la cuisson (bientôt)
  6. Le bicarbonate pour l’hygiène (bientôt)
  7. Le bicarbonate pour la salle de bain (bientôt)
  8. Le bicarboante pour l’extérieur (bientôt)