Le lave-vaisselle se pose comme un appareil qui offre à chacun la possibilité d’économiser du temps. Il n’en demeure toutefois pas mois que pour remplir correctement sa fonction, il exige de son utilisateur que celui-ci sache l’utiliser.

Les programmes du lave vaisselle

Les programmes sont destinés à régler l’appareil de manière à ce que celui-ci puisse remplir des tâches spécifiques.

Programme rapide

Cette fonction est destinée à procéder au lavage d’une vaisselle peu sale et de petite quantité. D’une manière générale, sa durée est d’une demi-heure.

Programme économique

Il rejoint le programme rapide dans le sens où il est destiné à laver une vaisselle peu sale. Il se distingue toutefois par la fait que la température de l’eau est, dans ce cas, de 55°C.

Programme normal

Ce type de programme est conçu pour le type de vaisselle que l’on exécute au quotidien, c’est-à-dire d’une quantité normale et normalement sale. Dans ce cadre, la température de l’eau est à 65°C.

Programme intensif

D’une manière générale, il est indiqué d’avoir recours à ce genre de programme lorsque l’on souhaite procéder au lavage des casseroles, des poêles, des ustensiles de cuisine qui se caractérisent par leur grande salissure. L’on notera, dans la foulée, que la température de l’eau est, dans ce cas, à 70°C.

Programme délicat

Pour laver des vaisselles fragiles ou encore des verres, le mieux serait de programmer son lave-vaisselle en mode délicat.

Auto-programme

Ce type de programme permet à la machine de réguler elle-même la quantité d’eau, la température et la durée du cycle qu’un type de lavage précis requiert.

Programme automatique

Par le biais de capteurs sensoriels, le lave-vaisselle est capable de déterminer la quantité de vaisselle, leur degré de salissure. C’est ainsi qu’il effectue lui-même le choix de la température, de la durée du cycle ainsi que la quantité d’eau nécessaire. Ce, tout en veillant à obtenir un résultat optimal et une consommation minimale d’énergie.

Programme fort

Il convient au lavage d’une vaisselle particulièrement sale.

Prélavage renforcé

Ce type de programme rend possible un prélavage à chaud dans le panier inférieur. C’est de cette manière qu’il parvient à optimiser l’action sur la vaisselle. L’on notera que l’option prélavage renforcé peut être conjuguée avec les autres programmes.

Les produits de lavage

Lorsque les constructeurs recommandent un type particulier de produits de lavage, ils ont pour objectif de faire obtenir un résultat optimal de lavage grâce au lave-vaisselle. L’on prendra alors soin de ne pas investir dans des produits lessiviels dont la qualité peut être mise en doute sous prétexte qu’ils sont mis en vente avec un prix très compétitifs. Ce, de manière à garantir un lavage irréprochable.

Le rinçage

Un bon lavage implique obligatoirement un bon rinçage. Pour cela, l’on notera que la température idéale ne se situera point au-dessous de 55°C. Ce, dans le dessein d’enlever les graisses et les agents pathogènes de manière efficace. Parallèlement, l’on prendra soin de se mettre en tête que, d’une manière générale, le séchage rapide de la vaisselle implique une température supérieure à 80°C.

Notre dossier complet sur le lave-vaisselle

  1. Le rôle d’un lave-vaisselle dans la maison
  2. L’évolution des modèles de lave-vaisselle
  3. Principe de fonctionnement du lave-vaisselle
  4. La bonne capacité de votre lave-vaisselle
  5. Critères d’achat d’un lave-vaisselle
  6. Le meilleur lave-vaisselle
  7. Choisir son lave-vaisselle
  8. Comment bien choisir votre lave vaisselle ?
  9. Choisir un lave-vaisselle encastrable pas cher
  10. Nouveautés des lave-vaisselle récents
  11. Les différents types de lave-vaisselle
  12. Avantages et inconvénients des différents lave-vaisselle
  13. Bien utiliser son lave-vaisselle
  14. Installation, branchement et entretien du lave-vaisselle
  15. Conseils pour l’entretien du lave-vaisselle
  16. Les différents produits pour lave-vaisselle
  17. Diagnostiquer les pannes de lave-vaisselle
  18. Comparatif lave vaisselle