Il existe une infinité de variétés de tissus et il est superflu de reconnaître que ce matériau tient une place prépondérante dans la vie de tous les jours. A commencer par les vêtements et les rideaux, en passant par le linge de maison (draps, torchons, taies d’oreillers) le tissu est partout. Il peut aussi servir de revêtement aux canapés et donner aux pièces de la maison des tonalités vives et chaleureuses. Quels sont les atouts d’un canapé en tissu et comment l’entretenir ?

Les avantages d’un canapé en tissu

Les tissus d’ameublement destinés à recouvrir les canapés peuvent être de différentes sortes : coton mélangé à du polyester, tissu chenille 100% lavable à la machine, tissu synthétique résistant aux tâches, coton traité téflon ou scothcguard ou encore tissu microfibre. La majorité de ces tissus sont traités contre les acariens afin que les canapés ne deviennent pas des viviers de parasites. Le coton est le plus conseillé car il ne retient pas la poussière. Par contre, il est plus perméable aux tâches que les autres types de tissu.

Comme tous les autres modèles de canapés, ceux en tissu présentent une structure en hêtre ou en pin massif, agrémentée de panneaux de particules, des suspensions en ressorts à arcs ou en tôle ultra rigide, un garnissage en ouate de polyuréthane et un rembourrage de l’assise et des accoudoirs en mousse de polyuréthane. Le canapé en tissu présente l’avantage d’être personnalisable à souhait. Le plus souvent, le revêtement est déhoussable et peut donc être adapté aux changements de décoration qui peuvent arriver dans une pièce.

Pour choisir le modèle qui correspond aux désirs de chacun, il faut bien évaluer les dimensions et l’emplacement du canapé, se rapporter au label NF ameublement et faire un choix par rapport au prix du canapé. L’installation de ce dernier ne nécessite aucun cérémonial particulier puisqu’il suffit de le poser dans un endroit tempéré et aéré, mais loin des rayons du soleil et des sources de chaleur qui peuvent altérer sa qualité.

Pour neutraliser les taches dues aux boissons alcoolisées, tamponner autant de fois que nécessaire avec une solution d’alcool et rincer avec de l’eau. Idem pour celles que l’on impute au vin et au café, sauf que l’on remplacera la solution d’alcool par du vinaigre. Ces trois solutions sont à mélanger et à frotter sur les taches de fruits, en général. Les taches fruits rouges exigent un autre remède : solution de bisulfate de soude et de vinaigre blanc dilué.

Entretien et nettoyage

canapé en tissu

Si le revêtement du canapé est déhoussable, il suffit de le passer à la machine à laver ou de l’envoyer à la blanchisserie – si son étiquette stipule qu’il doit être nettoyé à sec. Ce dernier procédé se fait à l’aide de solvants et passe par les phases d’essangeage, de rinçage et de séchage. Pour les canapés non déhoussables, il faut traiter l’ensemble du meuble en une fois pour ne par laisser des traces blanchâtres sur les endroits nettoyés.

Avant d’employer un produit à risque – détergent ou détachant quelconque – il faut toujours commencer par un endroit peu visible pour voir si la matière le tolère ou non. Pour enlever une tâche de café, il faut frotter le tissu avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc. Pour enlever une tâche de peinture, utiliser de la térébenthine avec un peu de poudre absorbante. Enfin, pour essuyer les tâches de colle, utiliser un peu d’eau chaude ammoniaquée.

A savoir

  • Pour ne pas décolorer la couleur de votre canapé, n’exposez pas ce dernier à la lumière directe du soleil, particulièrement si celle-ci est filtrée par des baies vitrées.
  • Dépoussiérez avec un aspirateur votre canapé deux fois par mois.
  • Un entretien bi-annuel est recommandé, surtout sur les canapés en tissu clair. Le tissu peut se nettoyer avec une mousse séche ou shampoing liquide prévu à cet effet. Dans tous les cas, toujours faire un essai sur une partie cachée et demander au magasin qui vous a vendu le canapé, la meilleure façon d’entretenir le type de tissu retenu.
  • Un nettoyeur injecteur/extracteur (à louer dans certains magasins) peut être la solution enlever certaines taches. Il faut l’utiliser avec une poudre ou un liquide spécial extracteur.

Notre dossier spécial canapé :

  1. L’histoire du canapé
  2. Un canapé pour décorer votre intérieur
  3. Comment choisir son canapé
  4. Bien choisir son canapé
  5. Avantages / inconvénients des canapés cuir
  6. Choisir un canapé en cuir
  7. Choisir un canapé microfibres
  8. Choisir un canapé en PVC
  9. Choisir un canapé en rotin
  10. Choisir un canapé en tissu
  11. Choisir un canapé d’angle
  12. Choisir un canapé convertible
  13. Choisir une banquette BZ
  14. Choisir une banquette clic-clac
  15. Nettoyer son canapé

Améliorez et protégez votre canapé à l’aide de tissus enduit

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un canapé en tissu pour équiper votre salon, votre salle de jeu ou pour votre bureau ? Dans ce cas, pour le rentabiliser à sa juste valeur, nous vous recommanderons de l’équipe d’un tissu enduit. Outre le fait qu’il viendra potentiellement améliorer l’aspect esthétique de votre canapé grâce à des motifs singulier, ce type de tissus est bien adapté pour le préserver dans le temps des aléas de la vie.

Pour acquérir ce type de tissu enduit dans le but de la protéger, deux solutions s’offriront à vous. La première solution consiste à vous déplacer dans un magasin spécialisé dans les tissus. Ce dernier permet d’acheter de nombreux produits pour coudre, tricoter et améliorer des vêtements, nappes et canapés. Toutefois, les modèles de tissus enduits sont assez limités, car ils ne sont pas destinés à tous le monde. C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons de vous diriger vers des boutiques en ligne. Ces dernières vous permettront de découvrir différents types de tissus enduits et de le recevoir directement à votre domicile afin de coudre ce dernier sur votre canapé neuf.