Si les appareils détecteurs de radar sont illégaux en France, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Quelle différence entre ces deux matériels ? Quelques éléments de réponse.

La confusion est possible, mais nul n’est censé ignorer la loi ! En effet, si la détention et l’utilisation d’un avertisseur de radar est parfaitement autorisée en France, l’utilisation d’un détecteur de radars est illégale. Même son simple transport constitue une infraction ! Selon l’article R413-15 du code de la route, la détention et l’utilisation d’un détecteur de radar constituent des infractions de 5ème classe réprimées par des sanctions très lourdes : peine d’amende de 1 500 €, suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans, retrait de deux points sur le permis, saisie du matériel voire même du véhicule.

Pourquoi cette sévérité ? En fait le détecteur de radar élimine de fait toute possibilité de contrôle de la vitesse puisque cet appareil en captant les ondes éléctromagnétiques émises à proximité par les radars fixes permet au conducteur qui l’utilise de passer à travers les mailles du filet de la répression de la vitesse. Les brouilleurs de radar sont également strictement interdits par la loi. Ces appareils électroniques embarqués sont capables de brouiller le fonctionnement des radars.

L’avertisseur de radar lui est autorisé en France. La différence entre les deux matériels est de taille. En effet, un avertisseur de radar, à la différence d’un détecteur de radar, ne détecte rien. Son utilisation 100% légale repose non plus sur la détection des ondes émises mais sur la technologie du GPS, qui permet par croisement d’informations de prévenir le conducteur de l’emplacement des radars fixes sur la route qu’il suit. Ces appareils s’ils sont maintenus à jour sont aussi efficaces que les détecteurs de radar. Ils préviennent des emplacements des radars fixes publiés par le Ministère de l’intérieur par souci de transparence mais aussi de la position estimée ou répétitive des radars mobiles.

Date de rédaction : juillet 2008

Acheter un avertisseur de radar