Très souvent, les pannes des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle sont dues à des incidents anodins qui sont liés à l’alimentation électrique, à une coupure d’eau, à un hublot qui est mal fermé, à un tuyau de vidange qui est obstrué ou qui est installé trop bas, ce qui favorise le siphonage ou encore à l’activation de la sécurité enfant dans le cas où cette option existe. Avant de consulter un spécialiste en la matière, il est  judicieux de faire quelques petites vérifications. Cette attitude s’avèrera bien profitable dans le cas où il ne s’agit non pas d’une panne mais d’une petite erreur de la part de l’utilisateur.

Quelques pannes et les conseils y afférents

Abondance de mousse

Cette situation peut s’avérer quelque peu gênante. Pour y remédier, il ne faut jamais utiliser un liquide vaisselle qui s’utilise pour la vaisselle à la main. Le liquide de rinçage qui aurait pu couler pendant le remplissage doit toujours être systématiquement essuyé. L’étanchéité du distributeur du produit de rinçage doit être régulièrement vérifiée du fait que le produit de rinçage peut rincer dans le cas où l’eau est additionnée à froid.

Avant de placer la vaisselle à laver dans la machine, il est judicieux d’éliminer préalablement les résidus d’aliments particulièrement les restes d’oeufs. Le produit de lavage doit être dosé proportionnellement à la quantité de salissure : il existe certaines salissures qui ont une fâcheuse tendance à produire de la mousse.

Le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau

La première chose à vérifier est la porte qui doit être correctement fermée. L’on vérifiera également l’alimentation en eau. Dans le cas où le robinet et bien ouvert, il est utile de s’assurer que le tuyau est en bon état et qu’il n’est pas pincé ou alors obstrué. Il est également judicieux de vérifier le cycle de programmation. Il est parfois utile d’attendre la fin de la vidange pendant quelques minutes et ce, avant que le lave-vaisselle ne procède au remplissage proprement dit.

Le lave vaisselle ne fonctionne pas ou ne démarre pas

Dans un premier temps, l’on s’assurera que la prise électrique du lave-vaisselle n’a pas été débranchée. L’on doit également vérifier l’alimentation électrique de l’engin. L’on contrôlera à cet effet le voyant de mise en tension, l’affichage numérique ainsi que l’horloge. Afin de pouvoir vérifier l’alimentation électrique, l’on peut brancher une lampe sur la prise où se branche l’appareil et vérifier ainsi qu’elle fonctionne.

Toujours dans le registre des vérifications, l’on s’assurera que le fusible n’a pas disjoncté. La porte du lave-vaisselle, quant à elle, doit être bien fermée tandis que l’interrupteur marche/arrêt a été bel et bien déclenché. L’alimentation en eau et le robinet d’alimentation d’eau seront aussi contrôlés. Enfin, il est également utile de vérifier qu’aucun départ programmé n’a été programmé.

Quel que soit la panne, après avoir effectué les vérifications élémentaires, le mieux est de contacter un spécialiste en électroménager. Cela permettra de s’éviter les mauvaises surprises et l’on pourra en plus profiter des conseils d’un expert en la matière.

Notre dossier complet sur le lave-vaisselle

  1. Le rôle d’un lave-vaisselle dans la maison
  2. L’évolution des modèles de lave-vaisselle
  3. Principe de fonctionnement du lave-vaisselle
  4. La bonne capacité de votre lave-vaisselle
  5. Critères d’achat d’un lave-vaisselle
  6. Le meilleur lave-vaisselle
  7. Choisir son lave-vaisselle
  8. Comment bien choisir votre lave vaisselle ?
  9. Choisir un lave-vaisselle encastrable pas cher
  10. Nouveautés des lave-vaisselle récents
  11. Les différents types de lave-vaisselle
  12. Avantages et inconvénients des différents lave-vaisselle
  13. Bien utiliser son lave-vaisselle
  14. Installation, branchement et entretien du lave-vaisselle
  15. Conseils pour l’entretien du lave-vaisselle
  16. Les différents produits pour lave-vaisselle
  17. Diagnostiquer les pannes de lave-vaisselle
  18. Comparatif lave vaisselle