Les huiles essentielles sont d’agréables et subtiles senteurs pour votre domicile. Mais comment faire pour les diffuser ? Quelques éléments de réponses ci-après.

Pour diffuser vos huiles essentielles vous aurez besoin d’un brûle-parfum, d’une bougie, de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et de l’eau. En effet,  il ne faut pas brûler l’huile directement dans le brûle-parfum. Il faut d’abord mettre de l’eau et y verser quelques gouttes du précieux nectar choisi avec soin.

Le choix en matière d’huiles essentielles est abondant. Selon votre humeur, vos envies, selon les odeurs que vous préférez, vous pourrez composer chaque jour voire à chaque instant, l’atmosphère qui vous convient le mieux.

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques senteurs : lavande, eucalyptus, santal, cèdre, ylang-ylang, rose, patchouli, citron, vanille, menthe… La liste est longue. Vous pouvez aiguiser votre curiosité en visitant cette page : liste d’huiles essentielles.

Au-delà du plaisir de respirer un air agréablement et subtilement parfumé, certaines huiles ont aussi des vertus assainissantes comme le thym, apaisantes ou astringentes.

Dans les huiles apaisantes l’on retrouve la camomille, le géranium.  Pour les énergisantes : le cèdre, le citron, ou encore l’eucalyptus.

Attention à ne pas confondre les huiles essentielles, qui sont le résultat d’une extraction réalisée à partir de plantes naturelles, avec les parfums de synthèse. Ils peuvent dégager des odeurs agréables mais ils n’ont pas les mêmes vertus et peuvent parfois être nocifs pour la santé.

Les diffuseurs

Les brûle-parfums peuvent aller des modèles les plus simples aux plus élaborés. Les plus simples nécessitent simplement une flamme de bougie, tel celui présenté sur la photo dans cet article.

Original et astucieux, il existe un diffuseur en forme de cercle contenant une gouttière pour y mettre l’eau et le parfum. Ce cercle se pose sur une ampoule classique. La chaleur de l’ampoule suffit à chauffer l’eau et diffuser les senteurs.

D’autres systèmes de brûle-parfums se branchent sur une prise électrique. Pratiques mais assez onéreux : de 50 à 80 euros.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage au pays des senteurs naturelles des huiles essentielles….

(Visited 14 times, 1 visits today)