Le trou normand est une coutume ancrée dans les habitudes normandes. Il est représenté par une petite coupe dans laquelle l’on verse du calvados sur une ou deux boules de sorbet à la pomme.

Le trou normand est servi généralement entre deux plats, pour alléger un repas festif et favoriser une meilleure digestion. Il est censé redonner de l’appétit aux convives car l’alcool dilate les parois de l’estomac et diminue ainsi l’impression de satiété.

Le saviez-vous ? Le Calva serait un bactéricide très efficace ! Bu juste après avoir mangé des fruits de mer, il pourrait prémunir d’une indigestion.

La recette du Trou Normand (par personne) :
– 1 coupe en verre ou en inox
– 2 cl de calvados
– 2 boules de sorbet à la pomme verte

Mettre les 2 boules de glace à la pomme verte dans la coupe et verser le Calvados, ajoutez une petite feuille de menthe pour la décoration.

Il existe maintenant des variantes au trou Normand traditionnel. Certains préféreront remplacer le Calvados, par un autre alcool fort, comme la Vodka, ou moins fort, généralement pour les femmes, comme la crème de cassis.

Trou Normand A la Russe
Fouettez respectivement 1 boule de sorbet à la pomme verte et au citron vert avec 3 cl vodka. Versez le mélange mousseux dans des coupes bien froides.

Trou Normand à la Chartreuse
Dans une coupe, déposer 2 boules de sorbet au citron et versez une 2 cl de Chartreuse Verte. Décorez quelques groseilles et une feuille de menthe.

Trou Normand pour les femmes
Mettre dans une coupe, 1 boule de sorbet au cassis et verser au dessus, 2 cl crème de Cassis. Décorez avec quelques groseilles rouges.

D’autres idées de Trou Normand :
Sorbet noix de coco/Malibu
Sorbet noix de coco/rhum blanc
Sorbet framboises/crème de framboises
Glace vanille/whisky
Sorbet mirabelles/alcool mirabelles
Glace verveine/ verveine verte/
Sorbet Marc de Champagne/champagne
Sorbet Poire Williams/poire
Sorbet citron vert/vodka
Glace pruneaux/Eau de vie de Folle blanche
Sorbet cerise/ Kirsch
Sorbet orange/Cointreau

(Visited 2 941 times, 1 visits today)