Le lave-vaisselle est un appareil qui utilise quelques catégories de produits afin de pouvoir réaliser correctement les tâches qui lui incombent. L’on peut faire la distinction entre le détergent qui est le produit qui permet de réaliser le nettoyage proprement dit, le produit de rinçage qui permet de faciliter le rinçage et enfin le sel régénérant qui est un produit qui assure un bon fonctionnement d’un certain élément du lave-vaisselle.

Le détergent lave-vaisselle

Il s’agit de l’agent nettoyant qui permet de faire disparaître les impuretés de la vaisselle qui est à nettoyer. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas utiliser du détergent parfumé et de préférer le détergent granuleux spécifique au lave-vaisselle automatique. Il est à souligner qu’un détergent non adapté peut être à l’origine d’une inondation et peut causer des dommages à l’appareil. Il est également conseillé d’éviter l’utilisation des détergents humides et en grumeaux. Enfin, il est utile de  bien vérifier la date d’expiration du produit sur l’emballage.

Pour ce qui est de l’utilisation du détergent, celui-ci doit être placé dans l’alvéole qui est prévu à cet effet, avant de mettre le lave-vaisselle en marche. Le cas échéant, le produit peut d’humidifier et ne pas se dissoudre. La quantité de détergent que l’on doit utiliser peut varier suivant la dureté de l’eau. Pour connaître le degré de cette dureté de l’eau, l’on peut appeler le distributeur d’eau régional. Plus l’eau sera dure, plus l’appareil nécessitera du détergent. Une fois que le détergent est en place, la porte du lave-vaisselle doit être bien fermée et l’appareil doit être mis en marche.

Le produit de rinçage de vaisselle

C’est pendant le dernier rinçage que ce produit est libéré dans l’eau. Il permet d’éviter que l’eau ne dépose en gouttelettes sur la vaisselle et laisser ainsi des tâches ou des traces de calcaire. Le produit de rinçage permet également de faciliter le séchage du fait que l’eau glisse sur les couverts. Il est à noter que dans le cas où l’eau est douce, il est possible que l’on n’ait pas besoin de produit de rinçage et ce dernier peut laisser des traces sur les pièces de vaisselle.

Le sel régénérant anti-calcaire

Le lave-vaisselle est pourvu d’un adoucisseur d’eau qui est destiné à neutraliser le calcaire. Afin de permettre à cet élément de bien fonctionner, il est utile de régénérer de manière régulière en emplissant le bac à sel avec du sel régénérant. Il faut être particulièrement vigilant pendant cette opération. En effet, il faut éviter de laisser tomber des grains de sel dans la cuve. Ces derniers risquent d’occasionner une corrosion de l’inox et de la cuve. Dans le cas où l’accident se produit malencontreusement, l’on doit verser une cuvette d’eau dans le lave vaisselle pour éliminer immédiatement les grains intrus.

Les détergents et produits de rinçage sont des produits corrosifs et doivent toujours être mis à l’abri des enfants.

Si un enfant avale du détergent ou du produit de rinçage, rincez lui la bouche. Ne le faites surtout pas vomir ni boire du lait. Demandez du secours médical immédiatement et appelez le centre anti-poison le plus proche.

Notre dossier complet sur le lave-vaisselle

  1. Le rôle d’un lave-vaisselle dans la maison
  2. L’évolution des modèles de lave-vaisselle
  3. Principe de fonctionnement du lave-vaisselle
  4. La bonne capacité de votre lave-vaisselle
  5. Critères d’achat d’un lave-vaisselle
  6. Le meilleur lave-vaisselle
  7. Choisir son lave-vaisselle
  8. Comment bien choisir votre lave vaisselle ?
  9. Choisir un lave-vaisselle encastrable pas cher
  10. Nouveautés des lave-vaisselle récents
  11. Les différents types de lave-vaisselle
  12. Avantages et inconvénients des différents lave-vaisselle
  13. Bien utiliser son lave-vaisselle
  14. Installation, branchement et entretien du lave-vaisselle
  15. Conseils pour l’entretien du lave-vaisselle
  16. Les différents produits pour lave-vaisselle
  17. Diagnostiquer les pannes de lave-vaisselle
  18. Comparatif lave vaisselle