Principal basique d’une garde-robe, le jean est une pièce intemporelle que l’on peut porter avec n’importe quel haut. Au moment de l’acheter, voici quelques points à identifier pour être certain de choisir le bon jean.

La toile

Le principal avantage du jean est sa solidité. Cependant, certains modèles ont une meilleure résistance au temps que d’autres, cela dépend de leur toile. Par exemple, en plus d’être durable, le denim selvedge est très esthétique. Il s’agit d’un must en matière de jeans dédié à la mode pour homme. Il est notamment utilisé pour la conception de jean ayant un délavage « naturel ».

Il se décline dans plusieurs variantes telles que neppy ou slubby. Le self finished edge est un autre type de tissage tout aussi résistant (ayant une épaisseur dense). Cette toile se caractérise par son aspect brut. Il y a enfin le denim classique ou industriel qui se reconnaît par sa forme lisse et régulière. Ce genre de toile a tendance à se déchirer facilement s’il manque de serrage.

La teinture

La couleur détermine notamment la qualité de la toile d’un jean. Si le pantalon a le bon coloris, il n’est pas dit « fade ». Un jean de qualité se présente avec des nuances de couleurs.

Si le jean choisi est délavé, il est indispensable de bien vérifier l’état de la toile. Dans le cas où le délavage donne une couleur jaunie ou verte, il faut se méfier de la qualité du pantalon.

La couture et l’assemblage

La toile et la teinture ne sont pas les critères uniques pour déterminer si un jean est de qualité ou non : Il faut également vérifier l’assemblage. Ce dernier doit être parfaitement réalisé pour éviter au jean de se détériorer en peu de temps. Il faut s’assurer que les points soient bien serrés et similaires.

Les coutures sont également à identifier. Un jean doté de points cousus de travers risque de ne pas avoir une longue durée de vie. Pour évaluer le serrage du pantalon, il convient de tirer un peu sur une couture. Cette dernière est de bonne qualité si les empiècements ne se séparent pas.

(Visited 41 times, 1 visits today)