Rentabiliser un investissement « locatif » passe par la recherche de locataires pour louer son bien immobilier. Voici quelques astuces pour réussir à trouver le bon locataire pour sa maison, pour son immeuble ou pour son appartement.

Réaliser un état des lieux de son logement

La première chose à faire avant de mettre en location le logement est de voir si ce dernier est suffisamment décent pour accueillir des locataires. Il faut au moins que l’appartement ait une pièce principale d’une surface de 10 m2, et, sa hauteur sous plafond doit atteindre environ 2,20 mètres.

Le confort du logement doit être vérifié : il est indispensable que le chauffage et la ventilation fonctionnent parfaitement. Les arrivées d’eau et d’électricité doivent aussi être aux normes au sein du logement. En somme, le mieux est de s’assurer que tous les équipements facilitant le quotidien du locataire sont fonctionnels avant, pendant et après les visites.

Définir son type de locataire et…le dénicher!

Avant la mise sur le marché du bien à louer, il faut penser au profil du locataire que l’on recherche. S’agit-il d’un étudiant, d’un colocataire, d’un couple, ou de parents avec des enfants ? Quel que soit le type de locataire sélectionné, il faut identifier les avantages et les inconvénients de chaque profil.

La nature du bail doit aussi être connue à l’avance. Elle peut être soit en location à nu ou meublée. Une fois ces éléments connus, il faut se lancer dans la recherche de son locataire. Cette dernière peut être réalisée par soi-même si l’on a du temps, sinon il faudrait recourir aux services d’une agence immobilière à Villeurbanne ou ailleurs. Dans le dernier cas, il faut prévoir des commissions à payer à l’agent immobilier.

Étudier les dossiers des locataires potentiels

À l’issue des recherches, le propriétaire va recevoir plusieurs dossiers de locataires. Il est plus prudent de les étudier un à un pour avoir une idée de la solvabilité de chaque « candidat ». Cette étude évite les risques d’impayés une fois les locataires installés. 

(Visited 62 times, 6 visits today)