Le service à la Personne ou SAP est un terme qui désigne une prestation délivrée directement à des particuliers au sein de leur domicile, et ce, par divers professionnels. Voici les infos clés à connaitre sur ce type de service.

Les SAP nécessitant un agrément

Pour pouvoir exercer certaines activités, il est indispensable d’obtenir un agrément. En effet, les SAP sont rattachés au régime commun : Cela signifie que les prestataires, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, doivent déclarer leurs activités pour être dans la légalité.

Dans la liste des services à la personne nécessitant un agrément, on distingue la garde d’enfants en bas âge à domicile. Ici, il s’agit d’un service de surveillance des enfants de moins de 3 ans.

Les services d’accompagnement (sorties hors du domicile) comme ceux concernant les personnes âgées, les malades chroniques, les enfants dont l’âge est inférieur à 3 ans font aussi partie des SAP à agrément.

Dans le cas où les services à la personne consistent à assister les seniors, les handicapés dans leur vie quotidienne ou à les conduire vers un ou plusieurs lieux, l’agrément est aussi obligatoire.

Les SAP nécessitant une autorisation

Ceux qui exercent des activités SAP peuvent aussi nécessiter une autorisation spécifique avant de se lancer. Cette autorisation est obligatoire concernant l’aide à l’insertion sociale des seniors, aux PMR et aux individus touchés par des maladies chroniques.

Pour prêter main forte à ces mêmes personnes dans les actes quotidiens (bricolage, entretien de l’habitation, jardinage), il faut aussi avoir l’aval des autorités. Il en est de même pour leur accompagnement à l’extérieur de la maison, et, pour pouvoir conduire leur véhicule.

Les activités SAP à déclarer

La déclaration est requise pour les prestations de services à la personne comme les travaux de jardinage et de bricolage, le soutien scolaire, les soins de beauté à domicile, la préparation de repas, l’assistance informatique, la promenade d’animaux, la télé-assistance et bien d’autres encore. Tous ces services sont réalisés la plupart temps au sein du domicile du client.

(Visited 23 times, 1 visits today)