La cuisine se veut attirante, séduisante avec cette touche de modernité. Elle ne se cache plus derrière une porte et/ou un mur. Elle se dévoile aussi bien à aux convives qu’à toute la tribu. Et pour cause, de nos jours la cuisine allie convivialité, vie familiale et chaleur humaine. Dès lors comment aménager une cuisine ouverte avec style et élégance. Focus sur une astuce incontournable : le recours à un cuisiniste. 

Miser sur une cuisine équipée, réalisée par un cuisiniste

Penser sa cuisine : les nombreux éléments indispensables

Entre rangements malins, aménagement design, couleurs et matériaux en vogue, les éléments auxquels il est nécessaire de penser pour sa cuisine sont légion. Aménager sa cuisine, c’est imaginer l’espace du point de vue de la fonctionnalité et de la convivialité. Sans oublier son côté pratique et chaleureux. Débute alors une véritable réflexion de fond incontournable.

Il faut donc connaître et établir avec exactitudes la liste de ses besoins, de ses envies. Puis, il convient de mesurer avec précision la surface disponible. Sur un plan à l’échelle, les entrées et les sorties d’eau, les prises de courant, la sortie de la VMC, tout sans exception doit y figurer pour penser la cuisine.

Vient ensuite la question de l’agencement, du cachet et de son caractère esthétique. L’agencement de la cuisine peut être linéaire, en plan U, en plan L, se fondre dans le décor, en trompe-œil, semi-ouverte avec une verrière, en apesanteur voire encore disposer d’un îlot central. Quant aux styles, qu’il soit contemporain, moderne, industriel, classique, vintage ou encore traditionnel, cela dépend aussi des goûts de chacun.

Dans tous les cas, il est parfois difficile de faire son choix. Dès lors, faire appel à un cuisiniste pour avoir une cuisine équipée sur-mesure permet d’avoir une vision plus claire. Ainsi créée, la cuisine équipée est en totale adéquation avec ses propres goûts et les fonctions qu’on lui veut.

Faire appel à un cuisiniste : les avantages

Le cuisiniste est un orfèvre qui transforme un espace disponible en cuisine personnalisée, sur-mesure en fonction des désidératas de chacun. En échangeant, il arrive à cerner les attentes et les besoins avant de les mettre en œuvre concrètement. En parallèle, les conseils avisés qu’ils donnent et l’accompagnement personnalisé dont il fait preuve sont utiles lorsque l’on a du mal à se décider ou que la situation le nécessite.

La connaissance des matières, des textures, des couleurs font partie de son métier. Il est donc en mesure de proposer ce qui correspondent aux envies. Il peut même proposer une cuisine dans l’air du temps, connectée pour les aficionados de la domotique. En fonction des contraintes existantes – présence d’une poutre, d’un mur porteur, d’un recoin en V, d’un faible volume sous plafond à certain endroit ou encore d’une fenêtre au milieu du mur par exemple – il est à même de proposer des idées d’aménagements d’intérieur pour implanter naturellement la cuisine et créer par la même occasion l’ambiance souhaitée. Et, dans la mesure où le schéma et le devis inhérent ne conviennent pas, il l’adapte en fonction. Il propose des solutions quasi infinies pour créer une cuisine unique, à l’image de ses propriétaires.

L’autre avantage est que contrairement à un chantier mené personnellement, il réalise la cuisine équipée clef en mains. Peinture, électricité, plomberie, carrelage, maçonnerie … le cuisiniste prend en charge l’ensemble des travaux associés à l’installation de la cuisine, il s’occupe de tout. De quoi rester zen tout du long des travaux d’aménagement. Il se charge également de mettre tout en œuvre pour que les délais et le montant des travaux soient tenus.

Et, pour finir, il garantit la qualité ainsi que la conformité de la cuisine. En cas de malfaçons ou de réparations, il est alors un contact privilégié.

(Visited 94 times, 1 visits today)