D’abord répandue dans les pays anglo-saxons, la permaculture déferle un peu partout dans le monde et devient un véritable phénomène de mode. Basée sur le respect de la nature et de l’homme et sur un concept partagé, équitable, elle désigne une philosophie de vie, des méthodes en totales fusions avec le développement durable. N’hésitez pas à vous renseigner concernant le potager en permaculture, il est vraiment intéressant.

Favoriser la biodiversité

Le terme permaculture a été inventé par deux Australiens au milieu des années 70. À l’origine, ce mot désignait une culture sans occasionner de nuisance pour la nature ou pour les hommes tout en étant économiquement viable et durable sur le long terme. La permaculture fait référence à une éthique qui repose sur trois principes fondamentaux, prendre soin de la terre, de l’être humain et le partage équitable des ressources. Toute forme de vie est importante. Pour le jardinier, la permaculture a de nombreux avantages, la préservation de la planète, moins de travail, la biodiversité est largement favorisée, les produits tirés de la terre sont bio et la santé est préservée. Vous pourrez aussi avoir un potager dans votre jardin à proximité de votre maison.

Véritable concept écologique responsable

Débuter en permaculture est synonyme de mise à profit des auxiliaires naturels et de l’existant, suivre le calendrier lunaire et c’est optimiser les récoltes, jardinier bio pour enfin respecter la nature et la terre. Il s’agit de s’inscrire dans une dynamique pérenne et écologique. Avec cette méthode, vous allez augmenter votre rendement tout en respectant l’écosystème qui vous entoure. Il vous faudra de la patience sur le long terme et de nombreuses surprises sont à prévoir. Mais la permaculture compte aussi des avantages variés. Avec la permaculture, vous allez cultiver sans épuiser les sols. Fini les engrais chimiques, les pesticides et les organismes génétiquement modifiés, avec la permaculture, vous allez à la rencontre de la nature. Votre jardin va devenir un espace ou vos sens seront émerveillés.

(Visited 14 times, 1 visits today)