1Certaines portes sont dotées d’un système de serrure qui permettent de ne pas avoir à verrouiller la porte lorsqu’on la ferme en sortant. Ce type de mécanisme a été mis en place afin de s’assurer que l’on n’oublie pas de verrouiller la serrure en sortant de chez soi et ainsi de réduire les risques d’ouverture de porte lors d’un vol ou d’un cambriolage.

Ces serrures ont été souvent installées dans les appartements des immeubles parisiens et ont connu un vrai succès ces dernières décennies.

Cependant il existe un revers de la médaille à ce type de serrure, et votre serrurier Paris est particulièrement familier des problématiques liées à ce mécanisme.

Ainsi, en soirée, vous avez du sortir en bas de votre immeuble quelques instants, afin d’aller ouvrir la porte à un livreur car la porte d’entrée du bâtiment ne fonctionnait pas. En partant rapidement de chez vous, vous avez refermé la porte derrière vous, et à l’instant même ou cette dernière s’est refermé, vous avez hurlé en prenant conscience que vous aviez totalement oublié, dans votre empressement, de prendre les clés du logement.

Après avoir tenté de pousser la porte de vérifier si vous avez bien commis une telle erreur, vous devez vous rendre à l’évidence : vous vous êtes « enfermé » dehors.

Voici comment vous pouvez vous sortir de cette situation difficile et ouvrir une porte claquée sans les clés.

Votre objectif : rétracter le pêne

comment ouvrir une porte pvc bloquée - porte claquée - ouvrir porte claquee - pene de porte bloqué

Toute l’opération va consister à rétracter le pêne demi-tour, c’est à dire réussir à le repousser de son logement dans la gâche. Comment est-il possible de pouvoir ouvrir la porte juste en repoussant le pêne ? Tout simplement car votre porte a été que claquée et non pas fermée avec une clé. Elle n’a donc pas été verrouiller par l’activation de la clé dans le rotor du cylindre de la serrure. Vous avez encre quelques atouts dans votre poche afin de pouvoir ouvrir la porte, et la libérer. Attention, vous risquez de vous prendre quelques instants pour un cambrioleur, et cela vous permettra de mieux comprendre en quoi la sécurisation d’une serrure est fondamentale.

Utiliser une radiographie

comment ouvrir une porte d'entrée bloquée avec radiographie - ouverture porte claquée - plat de recouvrement porte

Il est certain qu’au moment de sortir de votre logement, vous n’avez pas pensé à prendre une radio avec vous. N’hésitez donc pas à demander à un voisin de vous en prêter une.

Il vous faudra glisser la radio en haut ou en bas de la porte, dans l’interstice entre le cadre et le baillant, et de la faire glisser jusqu’à ce qu’elle bute sur le pêne. Une fois cet objectif atteint, garder en mémoire le fait que le pêne est taillé en biseau, et que la radio devra donc pouvoir pousser cet élément de serrurerie afin de dégager la porte. Il sera nécessaire de donner des légers coups avec la radio, tout en faisant trembler la porte. Donnez des petits coups, soit avec le pied ou avec la main, afin que la vibration aide au dégagement du pêne demi-tour.

En cas de porte munie de cornière anti-effractions ou d’une porte à recouvrement

comment ouvrir une porte claquée avec clé à l'intérieur - ouverture de porte claquée - ouvrir une porte sans clef

Si votre porte est dotée d’une cornière anti-effractions, ou anti-pinces, vous pouvez utiliser une radiographie sur laquelle on aura au préalable appliquer un lubrifiant sous forme de spray. De même une feuille métallique, si vous en avez à disposition, permettra d ‘avoir la rigidité suffisante afin de pouvoir passer sans difficulté, si l’espace le permet. Une feuille en plastique rigide, surtout dans ce genre de situation, peut également être tout à fait utile. Ainsi le plastique d’une bouteille de soda possède toutes les qualités requises, et possède l’avantage d’être trouvable très facilement.

La procédure reste toujours identique : le but est de pouvoir repousser le pêne en appuyant sur la partie en biseau.

Votre porte s’ouvre sur l’extérieur

comment ouvrir une porte bloquée sans poignée - comment ouvrir une porte sans clef - ouvrir une serrure sans clé - ouvrir porte claquée

Dans le cas, plutôt rare, où votre porte s’ouvre vers l’extérieur, la difficulté est accrue, et il sera alors nécessaire d’utiliser un fil de fer qui devra être à la fois fin et rigide. L’opération est alors plus délicate, car la partie biseautée de la porte ne se situe pas face à vous, et le fil de métal de vrai donc attaquer l’angle du biseau du pêne par le haut ou le bas.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à ouvrir la porte, il faudra donc contacter un serrurier professionnel, car démonter la poignée ne servirait à rien, heureusement, il est aisé de trouver des professionnels du dépannage de serrure.

🔑 Comment ouvrir une porte claquée avec clé à l'intérieur ?

Dans la mesure où la serrure n'est pas fermée, la clé à l'intérieur ne dérangera en rien l'ouverture de la porte. Avec une radio, une carte de crédit ou les méthodes décrites ci-dessus, vous devriez pouvoir ouvrir sans la clé.

🔐 Comment ouvrir une serrure avec un tournevis ?

Si vous n'avez qu'un tournevis pour ouvrir votre porte, il vous faudra jouer sur l'effet de levier, et donc prendre votre temps. En effet, le métal du tournevis risque d'abimer le chambranle de la porte. Utilisez un fin tournevis pour passer derrière le pêne, si celui-ci est du type demi-tour. Si le pêne est dormant, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode.

🚪 Comment ouvrir une porte d'entrée PVC bloquée ?

Ici aussi, n'utilisez cette méthode qu'en dernier recours, car vous risquez d'abimer votre porte. Faites levier avec un tournevis plat sur la gâche du bas, afin que la tringle remonte. Si cette solution ne marche pas, démontez les vis de crémone, ainsi que la poignée, et tirez, votre porte devrait se débloquer.

Comment ouvrir une porte vérouillée sans clé ?

Vous êtes rentré chez vous après une longue journée et vous réalisez que vous avez oublié vos clés à l’intérieur de votre maison ? Pas de panique ! Il existe des astuces simples pour ouvrir une porte claquée sans clé. Tout d’abord, prenez une carte bancaire ou une radiographie et insérez-la entre la porte et le cadre. Puis, faites-la glisser de haut en bas pour faire bouger le loquet. Un autre truc est d’utiliser un fil métallique, comme un cintre, pour déverrouiller la porte. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour éviter tout dommage à votre porte. Restez calme et vous pourrez rapidement ouvrir votre porte claquée sans clé.