À branches, à pattes, à boutons ou à crochets, la patère et le porte-manteau se déclinent en divers modèles et matériaux. Ces deux accessoires se présentent désormais sous des formes de plus en plus innovantes. Ils peuvent notamment être amovibles, ou servir de meuble d’entrée. L’essentiel est de trouver celui qui répond à vos besoins tout en sortant du classique. Voici quelques astuces dans ce sens !
Sommaire
Un porte-manteau adapté à la déco de chaque pièce de votre maison
Les divers modèles de porte-manteau que vous pourrez retrouver sur porte-manteau-mural.com présentent des designs variés pouvant parfaitement s’intégrer dans votre intérieur, et ce, quel que soit le style décoratif choisi. Si vous disposez de suffisamment de place pour l’installation, surtout, évitez de choisir un porte-manteau classique. Il existe de plus en plus de patères avec divers motifs et matériaux qui correspondront parfaitement à votre intérieur.
En fonction de l’espace de vie où vous souhaitez le placer, vous trouverez un large éventail de choix de porte-manteaux disponibles. Le matériau de fabrication et le design doivent parfaitement convenir à l’atmosphère souhaitée dans ces espaces.
Les différents types de porte-manteaux et leurs caractéristiques
À la fois pratique et design, le porte-manteau se décline sous plusieurs formes avec chacune ses spécificités.
Le porte-manteau à suspendre
Souvent classé parmi les porte-manteaux muraux, ce modèle possède un système de fixation bien différent, non destiné à une utilisation murale. Il est généralement posé derrière une porte et ne nécessite aucun perçage, vous offrant ainsi un gain de place considérable.
Le porte-manteau en armoire
Encore appelé « porte-manteau de vestiaire », ce modèle nécessite beaucoup plus d’espace pour son installation. Il s’agit en effet d’un meuble à part entière composé d’un porte-manteau intégré et de tiroirs ou d’étagères de rangement. Il convient particulièrement si vous disposez d’une grande entrée.
Le porte-manteau sur pied
Ce modèle se présente sous forme d’une tige équipée de crochets devant accueillir les vêtements. Il convient idéalement pour les grands espaces et s’installe à même le sol.
Le porte-manteau mural
Encore appelé patère, ce porte-manteau est l’un des plus fréquents dans les maisons. Il se présente sous forme de planche dotée de plusieurs crochets, de pattes ou de boutons. Parfois, il dispose également de casiers de rangement.
Comment éviter un style trop classique pour votre porte-manteau ?
Considéré à la base comme accessoire pour accrocher les vêtements, le porte-manteau a évolué au fil des années, devenant un accessoire décoratif très utile. Il est donc important qu’il soit à la fois design et esthétique pour refléter le style décoratif souhaité.
Tenez compte de l’espace disponible
Près du salon, dans l’entrée, dans la chambre ou encore dans la salle de bain, il est important que le modèle de porte-manteau souhaité puisse parfaitement s’intégrer dans la pièce où vous souhaitez le mettre.
Les matériaux de fabrication
Un porte-manteau ou une patère peuvent être conçus dans des matériaux divers comme le bois, le fer forgé, le métal ou encore le laiton. Nous conseillons particulièrement le bois qui offre un rendu plus esthétique en plus de s’intégrer aisément dans votre intérieur.
L’esthétique et le design
Un porte-manteau se présente avec des designs aussi variés que modernes. Il vous revient de choisir celui qui vous convient et qui répond le mieux à vos besoins.
Laisser un commentaire