Tenir un budget et se faire plaisir à la fois lorsque l’on a peu de revenus n’est pas toujours simple. Découvrez nos 3 astuces pour vous accorder des plaisirs quotidiens sans dépenses excessives.

Mensualiser pour mieux compter

Lorsque l’on dispose d’un budget restreint, la moindre dépense inattendue peut devenir catastrophique. Pour éviter les grosses factures d’énergie notamment, rien ne vaut la mensualisation. Après estimation de votre consommation annuelle, votre fournisseur de gaz, d’électricité ou les deux, vous propose un échéancier qui lisse vos dépenses sur 10 mois.

Si cela vous fait dépenser plus que ce que vous consommez en été, c’est un réel avantage durant la saison hivernale, car les factures peuvent monter très haut durant cette période. Le 11 ème mois, vous recevrez une facture complémentaire si vous avez consommé plus que prévu à l’année ou un remboursement si vous avez utilisé moins d’énergie que prévu.

Vous verrez plus loin que la mensualisation est aussi très utile pour la gestion de votre budget et sa stabilité. N’hésitez donc pas à mensualiser le plus de dépenses fixes possibles.

Gérer son budget avec précision

Maintenant que vos dépenses fixes seront à peu près les mêmes tous les mois, vous pouvez songer à la stabilité de votre budget. Vous pouvez donc comptabiliser vos rentrées d’argent, leur diminuer vos frais fixes et savoir ce qu’il vous reste.

C’est de ce fameux “reste” que vous pourrez encore retirer une somme dédiée à l’alimentation, une autre pour vos loisirs, vos vêtements, vos vacances ou vos sorties, etc. Si certaines personnes choisissent de déduire une part alimentaire et d’improviser le reste, ce n’est pas la solution qui vous apportera le plus de sécurité ou de confort. En prévoyant et réfléchissant chaque dépense, vous ne vous sentirez plus pris au dépourvu et pourrez “relâcher la pression” que l’insécurité financière peut mettre sur vos épaules.

Dans chacun des pôles de dépense évoqués plus tôt, des solutions existent pour dépenser moins. Découvrez-les aux points suivants.

Faire des menus pour mieux manger

La nourriture fait partie des dépenses obligatoires. Lorsque l’on a un budget restreint, on a souvent tendance à se tourner vers des produits premiers prix ou à sauter des repas pour que cela nous revienne moins cher. Ce n’est pas la solution idéale. Les produits premiers prix sont parfois de la même qualité que les gammes supérieures, mais d’autres fois, ils manquent de goût ou ne sont pas aussi sains que les autres.

Pour mieux manger sans dépenser de fortunes, l’anticipation en créant des menus est une très bonne astuce. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas d’inclure les goûters à votre programme. Cela vous donnera plusieurs avantages. Le premier étant de n’acheter que ce dont vous avez besoin, à la semaine, tous les 15 jours ou au mois selon vos préférences. Le second sera aussi de mieux équilibrer et diversifier vos repas. Vous saurez immédiatement si vous mangez trop de viandes, pas assez de légumes, etc. N’hésitez pas à faire des repas simples, suivez vos envies. Le but n’est pas de modifier toutes vos habitudes, juste de savoir ce que vous mangez pour n’acheter que ce qu’il vous faut.

Selon le temps dont vous disposez, cuisinez au maximum. Les plats préparés sont souvent plus chers. Le fait-maison est aussi beaucoup plus sain. Si vous préparez vos menus sans vous mettre de pression sur les épaules, en vous laissant le droit d’inter-changer les repas entre eux par exemple, vous gagnerez quelques euros que vous pourrez utiliser ailleurs.

L’astuce en plus…

Si, en faisant vos courses, vous êtes souvent tenté par des promotions, des produits qui ne figurent pas sur votre liste ou même des articles non-alimentaires, évitez les magasins. Tout y est mis en oeuvre pour vous faire dépenser plus. Pour faire vos courses sereinement, commandez par Internet, en drive ou en livraison. En couplant cette méthode à vos menus, vous n’achèterez que le nécessaire et aurez même le loisir de vérifier vos congélateurs, placards et frigos pour vérifier vos stocks et éviter les doublons.

Bien choisir ses loisirs

Certains loisirs peuvent rapidement coûter très cher. Nous allons donc évoquer plusieurs solutions qui vous demanderont peut-être réflexion, mais qui une fois mises en oeuvre vous donnerons de nombreux avantages. De la musique aux sorties en passant par les jeux vidéo, arrêtez de vous priver, mais consommez différemment.

La musique que vous aimez

Lorsque l’on aime un ou plusieurs artistes, on voudrait pouvoir l’écouter partout. Certains diront que les chaînes musicales sont faîtes pour ça, mais elles ne correspondent pas toujours à nos envies. Mais les albums musicaux, lorsque l’on en achète beaucoup, peuvent revenir très cher.

Pour pallier cette dépense, pourquoi ne pas investir une dizaine d’euros chaque mois dans une plateforme musicale ? Nous parlons ici de Amazon Music, Deezer, Spotify et autres solutions existantes. Ces dernières sont relativement abordables et vous permettent d’écouter toute la musique que vous voulez à n’importe quel moment de la journée et sur de nombreux supports comme votre smartphone, votre téléviseur ou votre ordinateur.

Si plusieurs membres de votre famille ont besoin de ce service, il existe des abonnements familiaux permettant de créer plusieurs profils pour que chacun profite de ses propres services. Certaines plateformes offrent aussi des avantages ou réductions lorsqu’elles sont partenaires avec votre opérateur téléphonique.

Sortir sans se ruiner

Ne pas avoir un gros budget n’est pas synonyme d’enfermement. Mais lorsque l’on manque d’argent, on évite souvent quelques sorties, de peur d’y dépenser trop d’argent. Bien entendu, nous ne vous conseillerons pas de faire votre sac et de partir immédiatement dans n’importe quel parc d’attraction, des sorties de ce type se prévoient longtemps à l’avance en mettant de l’argent de côté et en surveillant les promotions. Mais partout, en France, dans chaque ville, il existe des sorties à faire qui sont gratuites. Une promenade en forêt, le tour d’un lac ou d’un plan d’eau, si vous aimez marcher. Les portes ouvertes de certains musées ou les journées du patrimoine sont de bonnes occasions pour faire de belles découvertes autour de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner et à poser des questions aux différents lieux que vous souhaitez visiter.

Si vous avez des enfants, sachez qu’une simple sortie au parc de jeux proche de votre domicile, puis dans ceux des autres villes environnantes, seront des moments importants. N’hésitez donc pas à parcourir quelques kilomètres ou à faire preuve d’imagination. Notre regard d’adulte nous impose parfois des limites que nous ne soupçonnons pas.

Se divertir au quotidien

Vous n’en pouvez plus de chercher chaque soir un programme télévisé potable ? Vous aimez jouer sur console ou sur ordinateur, mais les jeux coûtent chers et vous avez terminés tous ceux en votre possession ? Et si vous aviez accès à de nombreuses nouveautés sans vider votre compte bancaire ?

Les films et les séries

Avant, il y avait la télévision, les DVD ou le téléchargement illégal. Maintenant, il y a des solutions. Nous parlons ici de Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore Disney +. Ces plateformes vous permettent de regarder de nombreuses séries, films ou documentaires. Peu onéreuses, elles sont légales et vous donnent accès à des programmes récents et anciens à la fois. Certains contenus originaux sont de très bonne qualité et font partis des plus grands succès annuels.

Les jeux vidéo

Si vous êtes plus tenté par le gaming que par les films et les séries, là aussi, des systèmes d’abonnement sont disponibles. Pour les joueurs Playstation 4, par exemple, en vous offrant un abonnement Playstation +, vous accédez à de nombreuses démos et à 2 jeux gratuits par mois. Un second abonnement, EA access, vous donne droit à 10 heures de jeux sur chaque jeu produit par cet éditeur, des accès anticipés aux jeux avant leur sortie officielle, et bien d’autres avantages pour à peine 4 € par mois. Quand on sait que le prix moyen d’un jeu PS4 est à 60 €, votre abonnement sera rapidement rentabilisé.

Lire à moindre coût

Promo
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 32 Go - Sans offres spéciales
  • Notre Kindle Paperwhite le plus fin et le plus léger à ce jour : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • Maintenant résistant à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain.
  • Kindle Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go et 32 Go. Emportez encore plus de titres avec vous.
  • Une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.
  • L'éclairage intégré réglable vous permet de lire à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit.

 

Lire peut être un gouffre financier lorsque l’on achète chaque livre neuf. Pour réduire la facture, un abonnement en bibliothèque est une bonne option. Il vous suffira de faire la différence entre le coût total de vos lectures en neuf et le prix de votre abonnement pour évaluer l’économie que cela représenterait pour vous.

Mais lire gratuitement est aussi envisageable. Dans de très nombreuses communes, des boîtes à livres sont mises en place régulièrement. Vous y déposez l’un de vos livres et pouvez choisir l’un de ceux déjà présents. Cet échange de bons procédés ne vous permettra pas de lire les dernières nouveautés, même si certains donateurs les y déposent généreusement. Mais cela vous donnera accès à quelques perles rares, et surtout, sera l’occasion d’assouvir votre faim de mots gratuitement. Si vous avez une liseuse (voir ci-dessus), vous pouvez également souscrire à un abonnement illimité qui vous donne accès à autant de livres numériques que vous le souhaitez.

Acheter des vêtements

Les enfants grandissent vite, vous souhaitez changer de garde-robe ? Pas besoin de vous ruiner pour autant. Vous pouvez acheter vos vêtements d’occasion dans de nombreuses friperies ou encore vendre les vôtres sur l’application Vinted. C’est cette dernière astuce que nous allons détailler. En commençant par vendre les vêtements que vous ne portez plus, vous allez constituer une somme que vous pourrez garder dans l’application. Vous n’aurez plus qu’à l’investir dans les nouvelles pièces souhaitées pour habiller votre famille sans dépenser de grosses sommes.

En conclusion…

Il n’existe pas de formule magique pour transformer un budget serré en opulence. Les quelques astuces précédentes pourront toutefois vous aider à stabiliser votre situation et à la rendre plus supportable. En choisissant vos dépenses, en les prévoyant et les réfléchissant autrement, vous économiserez sans vous en rendre compte et surtout sans rendre votre quotidien morne ou triste. Vous avez de nombreuses possibilités pour rendre votre quotidien plus agréable, même sans être riche. Alors prenez le temps de la réflexion, et du calcul et faîtes vos choix pour de belles économies qui vous faciliteront la vie.

 

Article proposé par la talentueuse rédactrice web Nelly, que vous retrouverez sur son site Redactio’Nelly.

(Visited 92 times, 1 visits today)