Les fêtes de Noël vont incontestablement de pair avec la tradition du sapin. Naturel ou artificiel ? Nordmann, Pungens, Épicéa ou Nobilis ? En pot ou coupé ? Le choix de cet accessoire ne semble pas aussi anodin qu’il y paraît. Voici 4 bonnes raisons d’acheter un sapin naturel plutôt qu’un sapin artificiel !

Le sapin naturel, un choix écologique

L’achat d’un sapin de Noël naturel s’inscrit dans une démarche de développement durable. Certains le considèrent même comme étant un « acte vert ». En effet, si le sapin naturel est autant plébiscité, c’est parce qu’il présente un avantage écologique sans pareil.

Nous vous expliquons cela en quelques mots. Tout au long de leur croissance, les conifères convertissent le dioxyde de carbone en oxygène. Ils contribuent donc à l’amélioration de la qualité de l’air que vous respirez. Ce n’est pas tout ! En plantant chaque année des millions de sapins, les producteurs offrent aux animaux un habitat et un environnement propice à leur développement.

Autre information importante : contrairement au sapin artificiel, la production de sapin naturel ne nécessite aucunement l’usage de pétrole.

sapin noel

L’odeur du sapin de Noël naturel

Il existe différentes essences de conifères. Les plus connues sont le Nordmann, le sapin Épicéa, le Nobilis ou sapin noble, l’omorika et le Pungens. Chacun se démarque par sa couleur et son odeur. Par exemple, si vous recherchez un sapin de Noël naturel à l’odeur prononcée, il serait préférable de vous tourner vers le sapin Nobilis. A contrario, le sapin Épicéa se veut moins odorant.

Il est également possible de distinguer chaque essence en fonction du port des aiguilles. L’on sait notamment que les sapins Nordmann et Nobilis ne perdent pas leurs aiguilles, contrairement au sapin Épicéa.

Le sapin de Noël naturel est biodégradable

Après la féérie de Noël, le sapin artificiel est immédiatement rangé dans un placard. Le sapin naturel, quant à lui, peut être transformé en compost ou en copeaux. Si l’envie vous prend, vous pouvez même le replanter et, pourquoi pas, l’utiliser lors des prochaines fêtes. Dans ce cas-là, vous devez impérativement opter pour des sapins en pot. Par contre, nous déconseillons l’usage du sapin naturel comme bois de chauffage.

Autre alternative : si vous souhaitez à tout prix vous débarrasser de votre sapin de Noël naturel, vous pouvez contacter le service de collecte des déchets verts de votre commune.

Le sapin naturel est facile à installer

Pas besoin d’être un professionnel pour installer un sapin de Noël naturel dans les règles de l’art. Votre tâche sera d’autant plus facile si vous optez pour les sapins en pot. Ces derniers sont également connus sous l’appellation de sapins en mottes. Il existe aussi des arbres coupés qui sont jetables. En plus d’être abordables, ils sont aussi faciles à installer.

Pour les enfants (et un grand nombre d’adultes), l’achat d’un sapin naturel constitue un moment convivial. Nombreux sont ceux qui éprouvent une joie particulière lorsqu’ils doivent aller chercher directement leur sapin de Noël et le ramener à la maison.

(Visited 46 times, 1 visits today)