Il est dit que les premiers exfoliants ont vu le jour 1000 an avant J.C. Les Égyptiens utilisaient le sable pour gommer leurs peaux mortes avant le bain. Les romains quant à eux utilisaient, pour avoir une peau douce, de la pierre ponce broyée. Qu’en est-il de nos jours ?

Les techniques d’exfoliations ont certes évoluées. Mais si vous êtes adaptes du tout naturel, savez-vous quels ingrédients utiliser ? Découvrez-les dans cet article.

Sucre cristallisé, miel et huile d’olive

Mélangez dans une coupe 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 tasse de sucre cristallisé ou du sel si vous n’avez pas ce sucre en réserve avec 4 cuillères à soupe de miel. Massez-vous le corps avec ce mélange en effectuant des mouvements circulaires. Rincez-vous ensuite sous la douche.

Bicarbonate pour le visage

Mouillez-vous le visage puis frottez-le avec du bicarbonate de soude en insistant sur le menton et les ailes du nez. Rincez. Vous pouvez aussi préparer une pâte : 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 cuillère à café d’eau, si trop liquide, ajoutez du bicarbonate. Ce mélange peut aussi être utilisé pour le reste du corps. Celle-ci est définitivement notre astuce gommage préférée !

Sel, vinaigre de cidre et huile

Mélangez dans 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe de sel. Enduisez-vous d’huile végétale (olive, argan alimentaire pour le côté hydratant) et massez-vous. Laissez agir cette huile 15 minutes puis frottez-vous avec le mélange vinaigre/sel. Rincez avec une eau bien chaude.

Sel, citron et huile végétale

Préparez une pâte avec 2 tasses de sel, 1 tasse d’huile végétale, 1 jus de citron et frottez-vous le corps avec cette pâte. Rincez sous la douche. Certaines personnes préfèrent substituer du sable très fin au sel. Dans cas, utilisez le mélange uniquement pour les coudes, genoux et plante des pieds.

Guide du bicarbonate de soude

  1. Le bicarbonate de soude alimentaire
  2. Le bicarbonate
  3. Le bicarbonate pour nettoyer votre maison
  4. Le bicarbonate pour les animaux
  5. Le bicarbonate pour le nettoyage du four
  6. Le bicarbonate pour le nettoyage de la cuisine
  7. Le bicarbonate pour un gommage naturel
  8. Le bicarbonate pour la beauté des pieds
  9. Le bicarbonate pour la salle de bain
  10. Le bicarboante pour blanchir les dents
(Visited 65 times, 1 visits today)