L’arme fatale des sourires ravageurs est bien des dents étincelantes ! Malheureusement, l’alimentation, le café, la nicotine laissent chaque jour des traces sur l’émail des dents. Pour retrouver des dents extra-blanches et le sourire de ses 20 ans, plusieurs techniques sont disponibles sur le marché. Tour d’horizon.

Depuis une dizaine d’années, les personnes qui avaient des dents tâchées par le café, la nicotine ou l’alimentation disposent de solutions plus ou moins sophistiquées et contraignantes pour retrouver un sourire d’un blanc éclatant. Ces techniques sont utilisées lorsque les tâches sont incrustées et que le détartrage n’arrive pas à les atténuer. Selon les cas, le traitement est mené soit par le dentiste soit à la maison. Deux grandes catégories de produits de blanchiment des dents grand public sont proposées actuellement sur le marché.

La première catégorie s’appuie sur des produits de blanchiment pour la surface des dents  Ils sont commercialisés sous forme de dentifrices, de gommes à mâcher ou encore de gels blanchissants renfermant des agents abrasifs spéciaux. Ces abrasifs limitent l’usure excessive des dents pour un total respect de l’émail. Ils offrent de bons résultats puisque les tâches sur la surface sont atténuées voire effacées.

La deuxième catégorie plus radicale qui s’appuie sur l’utilisation de produits blanchissants s’adresse aux personnes dont les dents sont maculées de tâches incrustées. Ces produits sont fabriqués à partir de peroxyde. Ils ont la propriété de modifier la couleur des dents dans son ensemble mais ne sont pas efficaces sur toutes les colorations d’émail.

Ces deux catégories de produits utilisables à domicile peuvent être complétées depuis peu par un traitement mené en cabinet dentaire. Les techniques misent en oeuvre par les professionnels sont plus lourdes (et plus chères !). Il s’agit notamment du laser et des infrarouges. Ces techniques étant encore récentes, le manque de recul invite à la prudence. En terme d’effets secondaires, toutes les techniques de blanchiment des dents entraînent quasi systématiquement la survenue d’une hypersensibilité au chaud et au froid. Autre inconvénient, le blanchiment des dents fait ressortir les défauts de dentition. Les prix des traitements pour un blanchiment des dents oscillent entre 300 et 1 600 € en fonction de la technique employée.

A savoir :
Il a été démontré depuis peu (cf. reportage TéléMatin 22/09/09), que le vin blanc attaquait l’email des dents, encore plus que le vin rouge.

A savoir aussi qu’il faut attendre au moins une heure avant de vous brosser les dents après avoir bu : vin blanc, vin rouge, jus de fruit, soda car l’email est fragilisée et en vous brossant les dents juste après, vous ne ferez qu’empirer les choses. La seule manière de limiter les « dégâts » étant de manger juste après avoir bu une boisson acide ou un soda, du pain ou du fromage qui neutralisent l’acidité.

Astuces contre les tâches café et thé

utiliser du bicarbonate de soude à la place ou en complément de votre dentifrice.

 

Guide du bicarbonate de soude

  1. Le bicarbonate de soude alimentaire
  2. Le bicarbonate
  3. Le bicarbonate pour nettoyer votre maison
  4. Le bicarbonate pour les animaux
  5. Le bicarbonate pour le nettoyage du four
  6. Le bicarbonate pour le nettoyage de la cuisine
  7. Le bicarbonate pour un gommage naturel
  8. Le bicarbonate pour la beauté des pieds
  9. Le bicarbonate pour la salle de bain
  10. Le bicarboante pour blanchir les dents
(Visited 90 times, 1 visits today)