Le parc pour bébé est un lieu refuge où le tout-petit peut jouer en toute sécurité. Fixe ou mobile, en bois ou en filet, à poser au sol ou équipé de pied, le choix du modèle est fonction principalement de la place disponible. C’est un outil indispensable pour permettre à bébé de jouer en toute sécurité pendant que les parents sont occupés par ailleurs.

Le principe d’un parc pour bébé est d’être un espace clos et protégé, très sécurisant pour l’enfant. Il s’utilise dès les premiers jours et jusqu’à 22 mois. L’enfant allongé dans son parc est rassuré dans les premiers mois.

Quand il prend de l’assurance, il peut mener toutes sortes d’expériences sans risques de se blesser comme se mettre debout par exemple en prenant appui sur les barreaux ou le filet. Plusieurs grandes familles de parcs sont commercialisées. Les plus classiques sont ceux en bois que l’on déplie et que l’on pose tout simplement par terre. Ces parcs sans fond peuvent accueillir un tapis de jeux, des peluches et toutes sortes de jeux d’éveil. Leur principal inconvénient est qu’ils ont tendance à glisser sur le sol lorsque l’enfant prend appui dessus.

Au positif, ces parcs mobiles une fois pliés ne prennent pas de place et peuvent être emmenés partout. La deuxième grande famille de parc est constituée de modèles à côtés en filet ou en tissu. Ces parcs sont généralement surélevés pour plus de confort. L’enfant n’est plus en contact direct avec le sol. Ces parcs prennent généralement plus de place que les parcs à barreaux. Ils sont également moins solides dans le temps. Autre inconvénient : ces parcs sont fixes. Une fois qu’ils sont installés dans une pièce, ils sont rarement démontés pour être emmenés dans une autre pièce ou en voyage. Cet inconvénient peut toutefois être gommé partiellement lorsque le parc en filet est équipé de roulettes.

Ces modèles doivent impérativement être munis de roues à frein pour éviter que l’enfant ne se « ballade » en poussant sur les côtés. Dans tous les cas et quelque soit le modèle choisi,  les parcs doivent impérativement présenter une hauteur de rebords d’un minimum de 60 centimètres pour prévenir tout risques d’escalade et de chute. Les modèles commercialisés en France doivent impérativement être marqués d’un E assurant leur conformité avec la norme européenne et d’un NF signifiant qu’ils répondent à la norme française de qualité NF 315.

Lire aussi : Comment choisir un lit parapluie pour bébé ?

Acheter un parc pour bébé

👼 Pourquoi acheter un parc pour bébé ?

Le parc pour bébé est une solution idéale pour protéger votre bébé des éléments extérieurs, tout en le laissant apprivoiser le jeu au sol (ou presque). Il pourra se déplacer à 4 pattes, apprendre à se lever et même découvrir la marche, le tout en sécurité. Si vous avez des animaux, ils n'iront pas déranger bébé lors de ses jeux.

🍼 Quelle taille de parc pour bébé ?

En dehors de la hauteur qui doit être supérieure à 55cm, les dimensions du parc de bébé dépendront de l'espace disponible. Comptez minimum un mètre de côté pour que bébé ait assez d'espace pour jouer.

👶 Quel âge pour un parc bébé ?

En général, on conseille de laisser bébé évoluer dans un parc à partir du moment où il commence à ramper. Cela correspond à 6 ou 7 mois en moyenne. Cependant, bébé ne doit pas y rester sans surveillance pour autant.