En plat principal ou en accompagnement, savez vous que le riz est consommé par près des  trois quart des habitants la planète?   Si cette céréale universelle vous tente, apprenez à déceler ses subtilités pour mieux l’adapter à vos recettes.

Paella,  risotto, gâteau de riz  et riz au lait

Sans hésiter, attrapez les paquets de riz rond ou ovales pour régaler votre maisonnée avec ces recettes. Ce riz gonfle bien à la cuisson. Soyez cependant vigilante car la surveillance du temps de cuisson est important au risque de voir le riz devenir trop collant ou trop mou.

Salades et plats en sauce

Rien ne vaut le bon riz blanc. Pour obtenir des grains bien séparés, utilisez le riz long. Il se cuit tout simplement à l’eau. Idéalement, servez vous d’un auto cuiseur. Sinon, la bonne vieille méthode à la casserole donne toujours un excellent riz banc à condition de bien surveiller la cuisson et de mettre la bonne quantité d’eau.

Plats épicés et asiatiques

Alors là ! N’ayez aucune hésitation. Même s’il est un peu cher ( environ 1,50 euros le kilo contre moins d’un euro pour les autres types ), le riz parfumé (thaï, basmati..) s’impose. Cuisiné à l’eau comme le riz blanc, il ravira les palais les plus fins. Son odeur délicate vous transportera dans les vallées verdoyantes de l’Inde ou encore dans les marchés animés de la Thaïlande.

Les viandes de gibier et les volailles

Comme la farine complète, le riz complet est naturellement riche en fibres. Vous allez sûrement apprécier sa saveur prononcée, accentuée par son mariage subtil avec les plats de viande en daube.

Et enfin, forte de ces révélations, sachez varier les plaisirs afin que le riz prenne sa véritable place au sein de votre cuisine.

(Visited 40 times, 1 visits today)