Le silestone est un matériau synthétique qui peut être utilisé à la place de la pierre naturelle. Le silestone est composé de trois ingrédients : le quartz, l’oxyde d’aluminium et le dioxyde de silicium. La principale raison pour laquelle le silestone ressemble tant à la pierre naturelle est qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux similaires, mais avec des compositions différentes.

Quelles sont les propriétés du silestone ?

Le silestone est un produit composé principalement de quartz cristallin, à l’apparence de mica, qui peut être facilement coupé et poli pour produire des surfaces élégantes pour les comptoirs. Il a été mis au point par la société Silestone America, qui tire son nom de l’homologue italien du produit. Il possède les mêmes propriétés que la pierre naturelle, notamment la durabilité, la résistance et la beauté. Cela en fait un excellent choix pour les personnes qui souhaitent avoir l’aspect de la pierre naturelle sans en avoir les inconvénients.

Le produit est conçu pour supporter un usage intensif et une usure normale. Bien qu’il ne s’agisse pas de pierre véritable (c’est composé de quartz, qui est un minéral), il ressemble remarquablement au granit ou au marbre. Elle peut être coupée ou percée avec des outils normaux de menuiserie, mais le polissage doit toujours être effectué par des professionnels sans utilisation de produits chimiques.

Quels sont les avantages d’un plan de travail en silestone ?

Avoir un plan de travail en silestone présente de nombreux avantages par rapport au granit.

Il se nettoie facilement

L’un des principaux avantages du silestone est qu’il est plus facile à entretenir que le granit, car il peut être nettoyé avec de l’essence minérale ou de l’ammoniaque sans aucun type de produit d’étanchéité. Le silestone ne nécessite pas non plus de polissage fastidieux comme le marbre, et il est moins poreux, ce qui signifie que les gens n’ont pas à se soucier autant des rayures avec cette pierre. Et, contrairement au granit, il ne nécessite pas de scellement.

Il résiste aux chocs thermiques

Un autre avantage du silestone est sa résistance aux chocs thermiques, ce qui signifie qu’il ne se fissure pas après avoir été exposé à des changements de température extrêmes. Comme le granit se réchauffe et se refroidit plus rapidement que les autres types de pierres, les plans de travail en pierre sont particulièrement sollicités. C’est un plan de travail en pierre durable et de longue durée.

Il résiste aux rayures et aux tâches tenaces

Le silestone est également résistant aux rayures et aux taches. Il est très résistant et solide, ce qui signifie qu’il ne s’écaille pas, ne se raye pas facilement et ne nécessite pas un entretien important. Sa durabilité durera des années et des années, même s’il est exposé à l’usure quotidienne dans la cuisine. Et parce que le silestone est non poreux, il n’absorbe pas les aliments ni les liquides. Cela signifie qu’il est possible de poncer les petites rayures et d’éliminer les taches d’huile en utilisant simplement une pierre ponce.

Il est polyvalent

La pierre de silice est disponible dans de nombreuses couleurs différentes, notamment dans des tons gris allant du clair au foncé, ainsi que dans des teintes roses, crèmes et brunes . Il existe également des motifs et des couleurs très intéressants. Le silestone est disponible dans plus de 80 couleurs, ce qui vous permet de choisir celle qui correspond au design de votre cuisine.

Il est facile à travailler

Silestone est un matériau très polyvalent qui peut être utilisé pour les éviers, les comptoirs et les îlots, car il résiste aux rayures et aux taches, et son extérieur poli crée une surface lisse. Cela rend le silestone parfait pour les surfaces de cuisine où les aliments sont préparés quotidiennement En plus d’être une solution pratique pour les cuisines, le silestone est également une bonne option pour les salles de bains, les salons et même les hôtels.

cuisine silestone

Quels sont les inconvénients d’un plan de travail en silestone ?

Bien que cela soit très intéressant, ce matériau possède tout de même quelques inconvénients.

Son coût est important

L’aspect négatif le plus important du silestone est le coût élevé associé à ce produit. Les matériaux utilisés pour fabriquer les plans de travail en silestone ne sont pas bon marché. À titre d’exemple, pour fabriquer un mètre carré de plan de travail, il faut 6 mètres cubes de matériaux (contre 2 mètres cubes pour le granit), ce qui signifie que le seul coût des matières premières est supérieur à celui du granit

Il ne peut pas être réparé s’il y a une fissure

La pierre de silice ne peut pas être réparée si elle se fissure, comme certains autres types de pierre tels que le marbre et l’ardoise. Les fissures de la pierre de silice ne peuvent être comblées qu’avec de la résine époxy (qui n’est pas bon marché) ou le plan de travail entier doit être réparé ou remplacé.

Certaines couleurs sont affectées par la lumière du soleil

Autre inconvénient de la pierre de silice est que certains plans de travail colorés peuvent être affectés par la lumière directe du soleil. Toutefois, cela n’affecte pas les teintes naturelles (comme le blanc et le gris).

Le silestone permet de fabriquer des plans de travail en pierre très résistants et durables. Il peut résister aux températures extrêmes, aux rayures ou aux taches sans montrer de signes d’usure pendant des années. Ce matériau est polyvalent, car il peut être utilisé comme comptoir, évier ou îlot avec facilité. Il présente toutefois quelques inconvénients, comme son coût élevé et l’impossibilité de réparer les fissures si elles se produisent. Si ces inconvénients ne vous dissuadent pas d’opter pour le silestone, nous ne pouvons que vous conseillez de sauter le pas.