La cuisson à la plancha est plus saine que la cuisson au barbecue, cependant, il faut impérativement nettoyer une plancha après utilisation. On vous dit comment faire.

Nettoyer une plancha : enlever les débris

Pour enlever les débris d’aliments et les jus de cuisson, il faut nettoyer la plaque avec des glaçons tout en grattant avec un outil métallique, après chaque utilisation si possible, pour que la plancha reste toujours propre. Il faut prendre la précaution d’éteindre le feu avant de procéder au nettoyage.

Il faut aussi faire très attention car l’opération va dégager de la vapeur, ce qui risque de provoquer des brûlures. L’outil recommandé pour gratter la plancha est un grattoir ou une spatule en plastique rigide. L’idéal serait un grattoir de vitrier professionnel avec une lame interchangeable. Il faut toujours gratter dans le sens du métal. Une fois la plaque presque propre, il faut revenir sur les parties encore sales en grattant de haut en bas et de bas en haut toujours dans le sens du métal. La lame sera maintenue à plat pour ne pas rayer la plancha.

Décaper les endroits brûlés

Pour enlever la couche noire, le travail à fournir nécessitera beaucoup plus d’énergie. Mais si le nettoyage préliminaire précédent a été fait correctement, cette corvée ne sera pas souvent nécessaire. Le produit détachant adéquat est un nettoyant à usage professionnel à diluer dans de l’eau. Il faut laisser agir le produit plus ou moins longtemps en fonction de l’épaisseur de la couche noire, ensuite on peut gratter facilement. S’il le faut, l’opération est répétée plusieurs fois, puis il faut rincer en grattant encore et rincer plusieurs fois. Le nettoyage accompli dans les règles permettra d’avoir toujours une plancha en bon état. Entre deux utilisations, une plancha en acier laminé doit être enduite d’une couche très fine de corps gras alimentaire pour éviter la rouille.

Poulet cuit à la plancha

Quand la plancha sera de nouveau utilisée, il suffira d’un petit nettoyage pour enlever la pellicule grasse. Certains spécialistes conseillent de nettoyer la plancha avec du vinaigre mais ce produit laisse trop de traces blanches et le résultat n’est pas très esthétique à voir. Pour les planchas à gaz, il est nécessaire de nettoyer les brûleurs annuellement et de graisser éventuellement les robinets à gaz par un professionnel tous les deux ou trois ans. Les planchas en acier laminé au carbone sont recouverts d’une peinture alimentaire qui disparaît à l’usage pour laisser place à sa couleur naturelle grise.

Effectivement, toutes les planchas en acier inoxydable et ont reçu un traitement spécial pour les protéger de la rouille mais son effet disparaît après la première utilisation. Il faut donc toujours graisser la plaque après chaque utilisation. Les planchas qui sont utilisées par les professionnels sont uniquement en chrome dur ou en acier laminé au carbone. Ce dernier matériau est le plus utilisé car il est le plus économique et le plus solide. Toutefois il nécessite un entretien adapté. Le chrome dur est le plus facile à entretenir car les aliments ne collent pas à la surface de la plaque. Avec la fonte et l’aluminium il faut un procédé de nettoyage très spécial du fait qu’ils présentent tous les deux des risques pour la santé des utilisateurs.

Vidéo bonus

Découvrez vite comment fait un grand chef pour nettoyer une plaque de plancha :

Utiliser un nettoyant du commerce

Lorsque vous n’arrivez vraiment pas à tout nettoyer, vous pouvez choisir un nettoyant du commerce pour retrouver une plancha propre comme au premier jour. Voici une sélection qui devrait vous convenir ci-dessous :

🚿 Comment nettoyer une plancha froide ?

Rincez votre plancha froide à l'eau tiède, puis versez du liquide vaisselle et un peu d'eau, avant de gratter à la spatule. Ensuite, utilisez du bicarbonate de soude sur la plaque encore humide, et frottez une fois le mélange séché.

🍖 Quels ustensiles pour une plancha en fonte émaillée ?

Comme pour les autres planchas, une spatule en inox pas trop fine fera l'affaire, mais veillez à ce qu'elle soit toujours de bonne qualité, et très propre ! Evitez en général les manches en plastique, et privilégiez-les en bois, ils ne fondent pas sur la plancha.

Où acheter une plancha japonaise ?

Si vous souhaitez acheter une plancha japonaise multifonctionnelle pour saisir, griller, flamber ou faire mijoter vos aliments sans ajouter de matières grasses, vous pouvez faire l’acquisition de la plancha japonaise teppanyaki sur matos.fr. Notre partenaire vous propose les meilleurs modèles du marché afin de vous aider à faire votre choix. La plancha teppanyaki tient ses origines du Japon et de l’Espagne. Elle sert à faire mijoter, frire, flamber, et à tenir les aliments bien au chaud. Elle peut aussi bien être employée dans des cuisines personnelles ou professionnelles.

Pour acheter un produit de qualité, vous devez vous pencher sur les critères importants à prendre en compte avant de faire votre achat. Il faudra donc choisir une plancha teppanyaki puissante, facile d’entretien, avec des accessoires et des options adaptés à vos attentes. Les dimensions de la plaque de cuisson devront également être étudiées pour que vous puissiez installer votre plancha sans trop encombrer votre environnement. Une bonne plancha teppanyaki doit avoir une puissance comprise entre 1 500 W et 2 500 W. Si vous avez l’habitude de recevoir des amis, vous pouvez tabler sur une puissance comprise entre 1 750 et 2 500 W. Plus votre plancha sera puissante, plus elle possèdera d’options.

Lire plus sur la plancha