Quand il s’agit de l’entretien des matelas, la plupart des gens pourraient penser qu’ils ont juste besoin de changer les draps et peut-être tourner de temps en temps. Mais un matelas est un investissement, donc vous voulez vous assurer qu’il dure. Et pour cela il va falloir apprendre les bonne méthodes pour nettoyer et entretenir votre matelas. Nos taches nocturnes peuvent abriter des acariens et d’autres saletés, ce qui signifie qu’elles doivent être nettoyées régulièrement, en particulier si vous souffrez d’allergies, si vous avez des animaux de compagnie ou si tout simplement vous aimez passer beaucoup de temps dans votre lit au point de grignoter sous la couette ;). Mais nettoyer un matelas est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Apprenez les cinq étapes simples qui vous aideront à garder votre matelas propre et prêt pour des années de sommeil.

1. Dénuder le lit

Retirez les draps, les taies d’oreiller et les couvre-matelas et laissez-les tourner dans la laveuse et la sécheuse. Le lavage à l’eau chaude aidera à éliminer les acariens de la poussière. Selon le type d’oreillers que vous avez, vous pouvez aussi les laver. (Veillez à bien vérifier l’étiquette d’entretien.)

2. Passez l’aspirateur sur le matelas.

Utilisez l’accessoire de rembourrage pour couvrir toute la surface du matelas, y compris les côtés. Portez une attention particulière aux coutures. Passez bien dans les endroits peu accessibles à proximité de celles-ci.

3. Nettoyage des taches

S’attaquer aux taches. La méthode dépendra du type de matelas et de la composition de la tache. Pour les matelas à ressorts hélicoïdaux, utilisez un nettoyant pour meubles ou un nettoyant enzymatique. Une autre façon de nettoyer doucement un matelas est de mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau et d’appliquer la mousse qui en résulte sur la tache. Pour les matelas en mousse, utilisez une méthode à base d’enzymes ou la méthode de mousse mentionnée ci-dessus. Appliquez le nettoyant sur la zone tachée seulement et surtout : laissez le matelas sécher complètement avant de remettre les housses ou la literie.

4. Enlever les odeurs

Si vous n’avez pas la possibilité d’exposer votre matelas au soleil et à l’air frais, l’utilisation du bicarbonate de soude est une très bonne option. Saupoudrez une couche sur tout le dessus du matelas et laissez agir pendant plusieurs heures (ou mieux encore, faites-ceci avant un départ d’une nuit hors de votre maison). Une fois que le bicarbonate de soude a travaillé, passez l’aspirateur à fond.

5. Couvrez et protégez

Maintenant que votre matelas est propre et sec, couvrez-le d’un protège-matelas, ce qui facilitera le nettoyage à l’avenir et le protégera contre les déversements, la saleté et autres désagréments (p. ex. les punaises de lit). Vous voilà officiellement prêt à faire le lit !

 

(Visited 52 times, 1 visits today)