Les modèles de matelas sont nombreux sur le marché, et il n’est pas si simple de faire son choix. Acheter un matelas est un véritable investissement de votre part et vous devez donc le faire en fonction de vos besoins. Tous les matelas ne conviennent pas aux attentes de toutes les personnes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 4 points importants qui vous permettront de bien choisir votre matelas et de profiter de nuits agréables.

Si vous désirez profiter d’un réveil de bonne humeur, vous devez trouver le bon matelas ! La qualité de votre sommeil va obligatoirement dépendre de la qualité de votre matelas, et la qualité de votre matelas va dépendre de sa fabrication.

Conseil n°1 : le choix du garnissage de votre matelas

Le garnissage de votre matelas va vous permettre de profiter du confort attendu, que l’on appelle accueil comme critère d’évaluation. Le garnissage est un élément important qui va déterminer la qualité de votre matelas. Cette qualité va être établie en fonction des matériaux qui sont utilisés. Les matières synthétiques ne sont pas recommandées, car votre matelas sera attaqué par les acariens très rapidement. Les matières naturelles doivent être privilégiées pour le choix du garnissage comme la laine par exemple. En effet, la laine est capable de réguler la température de votre matelas. Il ne sera donc jamais trop froid ni trop chaud, mais à température parfaite pour une bonne nuit de sommeil.
Vous pouvez aussi faire confiance au coton sans aucun problème. Il va favoriser par exemple l’absorption de l’humidité. Le lin est également recommandé car il apporte de la fraîcheur et s’avère très résistant face à l’usure. La soie va vous permettre d’avoir chaud l’hiver et de profiter d’une agréable fraîcheur l’été. Certains fabricants vous apportent également une qualité supérieure en ajoutant de la laine sur la face hiver de votre matelas, la face où se trouve l’étiquette de votre fabricant de matelas.

Conseil n°2 : le choix de la suspension de votre matelas

Vous n’allez pas choisir le même matelas pour une utilisation quotidienne dans votre chambre ou pour une utilisation occasionnelle dans votre chambre d’amis. Sachez qu’il existe actuellement trois suspensions différentes sur le marché.

Le matelas en mousse : nous déconseillons ce matelas pour les environnements humides. De plus, le matelas en mousse n’est pas conseillé pour une utilisation quotidienne ou fréquente. Sa fermeté est faible, son confort est très limité et sa durée de vie n’est pas très longue. Généralement, le matelas en mousse est privilégié par les petits budgets, car le prix de vente est très abordable. Le matelas en mousse à mémoire de forme vous permettra certes d’obtenir un petit confort supplémentaire, mais il finira notamment par se déformer au fils des années.

Le matelas en latex : privilégiez le latex naturel car il permet notamment de limiter les allergies. Ce produit présente tout de même de grands avantages dont une belle fermeté, une longévité et une aération non négligeable. Le latex de chaque fabricant n’est pas identique. Vous allez donc devoir comparer les différentes zones de soutien de chaque matelas pour trouver celui qui saura le mieux répondre à vos attentes.

Le matelas à ressort : la qualité du matelas à ressort est aléatoire, car elle va notamment dépendre de la technologie qui est utilisée. Dans tous les cas, il faut savoir que le matelas à ressort vous assure une excellente ventilation. Les ressorts ensachés vont permettre au matelas de s’adapter à votre corps, et l’hygiène est parfaite. Chaque partie de votre corps est donc soutenue de manière totalement indépendante. Une indépendance de couchage optimale est également assurée avec ce type de matelas. Ce qui est plutôt agréable lorsque l’on dort en couple, vous évitant d’être réveillé par les mouvements de votre compagnon.

Conseil n°3 : le choix de la densité de votre matelas

Le choix de la densité n’est pas évident, car vous ne devez pas opter pour un matelas trop ferme ni pour un matelas trop dur. La densité va donc être choisir en fonction de la taille du dormeur, mais également de son poids. En optant pour un matelas trop ferme, vous risquez de subir des dommages au niveau de la colonne vertébrale. Cependant, si le matelas s’avère trop mou, votre colonne vertébrale ne sera pas droite, et vous pourriez avoir mal au dos. La densité d’un matelas s’exprime en kg/m3. Vous devez vous baser sur 25kg/m3 minimum. Il faut savoir qu’à partir de 70 kg/m3, vous êtes sûr de profiter d’une bonne fermeté. Dans tous les cas, vous pourrez bien sûr ajouter un surmatelas pour trouver le bon équilibre. Vous pourrez donc ajuster la fermeté, le confort, tout en conservant une fermeté correcte au niveau de votre matelas.

Conseil n°4 : le choix des dimensions de votre matelas

Les dimensions du matelas vont être différentes en fonction de la manière dont vous dormez. C’est-à-dire que si vous dormez seul, en couple ou si le matelas est destiné à un enfant ou un adolescent, le choix des dimensions ne sera pas le même. Sachez que certes votre matelas doit s’adapter à votre morphologie et à l’environnement, mais il doit également correspondre aux habitudes que vous avez en dormant. Si vous dormez en couple, optez plutôt pour un matelas de 160 cm pour dormir confortablement sans vous gêner. Vous pouvez également dormir de manière scandinave, c’est-à-dire en positionnant deux matelas de 90 cm côte à côte. Cela vous permet notamment de choisir chacun votre matelas en fonction de vos besoins.

Attention aux pièges !

Certains pièges doivent être évités lors de l’achat de votre matelas, et notamment le fait d’acheter uniquement un matelas. Sachez que vous devez impérativement acheter un sommier et un matelas en même temps. Si vous constatez que vous avez besoin de changer de matelas, sachez que votre sommier doit être dans le même état. Vous devez également choisir votre sommier en fonction du choix de votre matelas, pour que la correspondance soit parfaite. Un matelas en mousse avec un sommier à lattes et un matelas à ressorts avec un sommier à ressorts par exemple.

Astuce : osez tester votre matelas !

Si les matelas sont exposés en magasin, c’est pour que vous puissiez les tester. Cependant, on a tous du mal à se détendre ou à se mettre dans la position habituelle dans laquelle on dort devant tous les autres clients du magasin. Si vous osez, tant mieux, cela vous permettra de choisir plus facilement. Cependant, sachez que les magasins vous proposent maintenant des garanties pouvant atteindre 6 mois parfois pour changer de matelas après votre achat si vous constatez que vous avez commis une erreur. Cette garantie peut être extrêmement intéressante, car acheter un matelas est un investissement sur le long terme, et il est primordial de ne pas vous tromper.

ps : n’oubliez pas l’entretien de votre matelas !

(Visited 93 times, 1 visits today)