La qualité du sommeil impacte grandement votre état psychologique, moral et physique. Toutefois, un sommeil réparateur dépend en grande partie de la qualité de votre literie. Cela est encore plus vrai quand vous souffrez de douleurs au dos. En effet, le mal de dos est un phénomène assez fréquent au sein de la population. Il touche en moyenne 6 personnes sur 10. Si vous êtes dans ce cas, une literie de qualité est fortement recommandée. Nous vous donnons alors des conseils pour vous aider à choisir le matelas idéal.

Les différents types de matelas présents sur le marché

Avec le grand nombre de produits de literie fabriqués en France sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon matelas lorsque l’on souffre du dos. Néanmoins, on retrouve principalement trois types de matelas.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est très présent sur le marché de la literie française. Il est particulièrement apprécié par les utilisateurs pour sa grande fermeté qui favorise un excellent maintien de la colonne vertébrale. Les fabricants proposent plusieurs catégories de matelas en mousse, à savoir :

  • le matelas en mousse à mémoire de forme,
  • le matelas polyester,
  • le matelas en mousse haute résilience.

Chaque modèle de matelas en mousse possède des caractéristiques et des avantages relatifs à la densité, aux caractéristiques thermorégulatrices et autres.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts a été conçu dans l’objectif d’apporter un meilleur soutien au corps du dormeur, quelle que soit sa morphologie. Il est équipé de ressorts qui soutiennent les divers mouvements faits au cours du sommeil, offrant ainsi un couchage assez stable. On retrouve trois types de matelas à ressorts, à savoir le matelas à ressorts biconiques, le matelas à ressorts multispires et le matelas à ressorts ensachés.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est fabriqué à base de latex naturel ou de latex synthétique. Le latex naturel provient de la sève d’hévéa. Un matelas fabriqué à base de ce type de latex a une durée de vie relativement courte, mais offre une excellente densité, en plus de bénéficier d’une bonne aération. En revanche, le latex synthétique dure plus longtemps tout en bénéficiant des mêmes avantages que le latex naturel.

literie fabriquée en France, choisir matelas

Les critères à considérer pour choisir son matelas quand on souffre du dos

Les douleurs dorsales peuvent s’aggraver si vous dormez sur un mauvais matelas. C’est pourquoi il est important de savoir choisir le meilleur matelas pouvant vous offrir des moments de sommeil confortable et reposant en tenant compte de certains critères.

La fermeté

Nous déconseillons fortement l’option d’un matelas mou. Cela n’aura pour effet que d’accentuer vos douleurs en déformant votre colonne vertébrale. De même, évitez les matelas trop durs. Le sommeil sera pour vous quelque peu inconfortable. Optez pour un matelas avec une densité moyenne pouvant apporter suffisamment de soutien à votre corps en tenant compte de votre poids.

L’adaptabilité

Si vous voulez éviter d’avoir des douleurs au dos pendant votre sommeil, l’idéal est de choisir un matelas avec une structure qui s’adapte à votre corps et aux diverses positions que vous adoptez durant la nuit. Il faut qu’il offre suffisamment de soutien au niveau des différentes parties du corps, quelle que soit leur position en répartissant les points de pression pour un soutien et un confort optimaux.

L’épaisseur

L’épaisseur est un facteur bien souvent négligé quand il est question d’acheter un matelas. Pourtant, il s’agit d’un élément très important qui définit le confort que vous aurez, en particulier si vous souffrez de douleurs au dos. L’épaisseur impacte souvent la densité du matelas. Optez par conséquent pour un matelas avec une bonne épaisseur pour avoir un maintien ferme et un bon confort de couchage.

Quelle position adopter pour mieux dormir ?

En dehors de facteurs physiologiques, il est possible que vos douleurs au dos soient causées par une mauvaise position de sommeil. Pour soulager la douleur, les médecins recommandent en grande majorité de dormir sur le dos. Cette position offre l’avantage de soulager votre colonne vertébrale, ainsi que le cou. En conséquence, vous êtes à l’abri de nombreuses affections. Néanmoins, cette position favorise grandement le ronflement. Vous devez alors veiller à avoir un oreiller offrant un bon maintien pour soutenir votre tête et éviter qu’elle soit trop relevée. Autrement, vous risquez de vous réveiller avec des torticolis.

En dehors du fait de dormir sur le dos, dormir sur le côté est également une bonne position. En effet, cette position réduit la pression exercée par votre poids sur la colonne vertébrale. Vous pourrez toutefois ressentir une forte pression au niveau des hanches. Nous vous recommandons d’utiliser un oreiller que vous allez placer entre vos genoux. Cette astuce permet de redresser la colonne vertébrale. Les autres positions adoptées au cours du sommeil comme la position fœtale ou encore sur le ventre ne sont pas recommandées pour la colonne vertébrale.