Vivre un deuil périnatal est une épreuve terrible pour des millions de parents qui se sentent seuls… Il faut dire que la perte d’un bébé pendant la grossesse n’est pas commune, même si dans les faits, on se rend compte que beaucoup de femmes ont pu vivre cette épreuve terrible par le passé. La douleur est d’autant plus présente quand les parents ont pu se projeter pendant quelques semaines, ou quelques mois, avant de devoir faire le deuil de leur futur enfant. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous vous posez d’ailleurs probablement toutes sortes de questions, comme par exemple :

  • combien de temps doit durer mon deuil périnatal ?
  • que dois-je faire pour réaliser mon deuil périnatal ?
  • peut-on vraiment se remettre d’un deuil périnatal ?

Devant toutes ces questions, malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite ! D’ailleurs, alors que certaines femmes n’arrivent toujours pas à s’en remettre après plusieurs années, d’autres en profitent pour prendre les devants et essayer de tout faire pour passer à autre chose ! Pour cela, il est notamment possible de se lancer dans une nouvelle grossesse après un deuil périnatal, mais ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît…

Quand faire une nouvelle grossesse après deuil périnatal ?

En tant que femme, il est tout à fait normal que vous demandiez à quel moment il est possible de retomber enceinte après votre deuil périnatal. En faisant quelques recherches sur le web, vous trouverez d’ailleurs tout et son contraire parmi les différentes réponses qui vous seront données.

Certaines femmes vous diront, par exemple, qu’il est préférable d’attendre 6 mois, quand d’autres évoqueront au moins un an avant une nouvelle grossesse après un deuil périnatal. Mais, dans la réalité, il n’y a pas vraiment de règle ! Même si certaines femmes préféreront attendre un certain temps avant de choisir de retomber enceinte, d’autres voudront très rapidement passer à autre chose ! Néanmoins, pour avoir une réponse plus personnalisée, il est préférable de consulter un professionnel de santé…

nouvelle grossesse après deuil périnatal

Pourquoi consulter son gynécologue avant une nouvelle grossesse après un deuil périnatal ?

Si certaines femmes ne se posent pas de questions, et se mettent très rapidement en action pour retomber enceinte dans les plus brefs délais, d’autres peuvent avoir une santé qui est bien plus fragile… Finalement, quelle que soit votre situation, il est toujours recommandé de poser directement la question à votre gynécologue après votre deuil périnatal. En effet, vous pourriez avoir des réponses très différentes en fonction de chaque professionnel de santé, mais il est surtout important que celui-ci adapte sa réponse en fonction de votre situation.

Pour mieux vous en rendre compte, il suffit d’ailleurs de faire quelques recherches sur la toile, où vous verrez très rapidement que certains gynécologues peuvent avoir des positions très différentes selon les patientes qui les consultent. En revanche, si vous avez décidé de ne pas consulter de gynécologue et que vous souhaitez repartir vers une nouvelle grossesse après votre deuil périnatal, rien ne pourra vous en empêcher : il ne tient qu’à vous de retomber enceinte, finalement !