Plus qu’un accessoire destiné à protéger votre salle de bains des éclaboussures et des projections d’eau, la paroi de douche présente de nombreux avantages. En plus de conserver l’apport de lumière et de rendre votre pièce éclatante, elle est solide, étanche et facile à nettoyer. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire un choix parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché. Voici des conseils pratiques pour faire le choix idéal de paroi de douche.

Tenez compte de l’espace dans votre salle de bains

Pour faire le bon choix de paroi de douche, le premier critère à prendre en compte est l’espace dans votre salle de bains. C’est en fonction celui-ci que vous pourrez choisir les dimensions de votre équipement. Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien, si vous n’arrivez pas à trouver la paroi de douche idéale dans le commerce, vous pouvez opter pour du sur-mesure.

En effet, comme pour les receveurs de douche, ces accessoires ont des dimensions standardisées. Elles sont généralement de 180 à 200 cm de hauteur et de 80 à 190 cm de largeur. Elles peuvent toutefois être réversibles en fonction de chaque type de paroi pour mieux s’adapter aux besoins de chacun.

Choisissez le style qui convient le mieux à votre salle de bains

Le choix d’une paroi de douche se fait également en fonction de la disposition de votre douche et de votre salle de bains. Il faudra choisir entre une douche ouverte et une fermée.

Le choix de la paroi de douche pour une douche ouverte

Avec la tendance de la douche à l’italienne, les douches ouvertes connaissent de plus en plus du succès. Si vous optez pour ce type, la paroi fixe est le choix le plus indiqué. Il peut s’agir d’une ou de deux parois fixes posées perpendiculairement au mur en fonction de la configuration de l’espace. Pour une installation en angle, il faudra opter uniquement pour une paroi fixe, en laissant l’autre côté ouvert. Si votre douche est en niche, avec une largeur assez importante, n’hésitez pas à choisir une paroi fixe destinée à refermer partiellement l’espace.

S’il s’agit plutôt d’une installation contre un mur, vous pouvez cloisonner l’espace sur 2 côtés, avec des parois fixes posées perpendiculairement au mur. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d’installer une paroi en parallèle, qui laisse un accès de chaque côté.

paroi douche aménagement salle de bains sur mesure maison salle eau style déco accessoire décoration matériau

Laquelle choisir pour une douche fermée ?

Si vous optez pour une douche fermée, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs parois fixes pour délimiter l’espace. Il faudra également placer une ou deux portes. Il peut s’agir d’une porte de douche coulissante, idéale pour gagner de la place dans votre salle de bains. Elle convient parfaitement aux petites pièces. Il faudra néanmoins fixer un rail au sol pour faire fonctionner le système. Le bémol est que ce système nécessite un entretien régulier, car l’eau peut stagner à l’intérieur du rail.

La porte de douche battante ou pivotante peut s’ouvrir sur l’extérieur comme sur l’intérieur. Elle est particulièrement adaptée pour les grandes salles de bains, parce qu’elle nécessite un dégagement extérieur important. Si vous souhaitez gagner de l’espace, la porte de douche pliante est une très bonne option. Idéal pour une douche étroite, ce type de paroi a des volets qui se rabattent en accordéon.

Quel matériau est le plus durable et le plus facile à nettoyer ?

Les parois de douche peuvent être conçues en divers matériaux. Les plus utilisés sont le verre et l’acrylique. La grande majorité des particuliers préfèrent les parois en verre en raison de leur solidité, de leur élégance et de leur design. Elles devront cependant subir un traitement anticalcaire, si vous êtes dans une région où l’eau est dure. Elles ont un prix relativement important, mais sont très simples à entretenir.

La paroi acrylique est aussi facile à entretenir et convient aux petits budgets. Son inconvénient réside dans le fait qu’elle n’est pas aussi élégante et durable que la paroi en verre. Vous pouvez également opter pour la brique de verre dont l’entretien est aussi commode. Un coup d’éponge après chaque douche suffit pour éliminer la buée.