Le thé matcha peut être consommé de plusieurs manières. Vous pouvez le prendre sous forme de thé en veillant à bien le préparer comme indiqué par la tradition au Japon. Vous pouvez aussi l’intégrer à des pâtisseries, et même à de la glace. Nous vous expliquons comment cela se fait dans chaque cas.

Préparez un authentique thé matcha : tout savoir sur le rituel

Pour préparer un vrai thé matcha tel que cela est préparé au Japon, vous devez suivre une certaine procédure. Comme le souligne le site Maxicoffee, vous avez aussi besoin de certains ustensiles traditionnels tels que le bol et le fouet en bambou. Vous aurez également besoin d’une poudre de matcha de qualité.

Dans le bol, mettez de l’eau de 70 à 80 °C. Si l’eau est trop chaude, votre thé risque d’avoir un goût amer. Une fois que vous avez une eau à bonne température, ajoutez une cuillère à café de la poudre de matcha. Après cela, utilisez le fouet pour mélanger.

Les mouvements du fouet doivent former la lettre « M ». Ils doivent durer une vingtaine de secondes. À la fin, la poudre doit être complètement diluée dans l’eau. Le mélange doit être sans grumeau et par ailleurs former une fine mousse.

thé matcha

Les pâtisseries au matcha

Vous pouvez aussi vous mettre à ce produit en mangeant des pâtisseries au matcha. Vous pouvez par exemple opter pour les donuts au matcha. Il s’agit de beignets qui sont couverts de glaçage et de poudre sucrée. Si vous aimez les cakes, vous trouverez aussi de savoureux gâteaux marbrés faits avec du thé matcha et du chocolat noir.

En dehors de ces pâtisseries, nous vous recommandons également les madeleines au matcha. La poudre est introduite directement dans la recette des madeleines. Cela permet d’avoir des pâtisseries au goût unique à savourer avec du thé Genmaicha ou du thé Sencha.

Optez aussi pour la tarte au matcha. Ce type de tarte est garni avec une crème au matcha. La tarte est légère et par ailleurs rafraîchissante. Le matcha peut aussi être utilisé dans

  • des muffins,
  • des cheesecakes,
  • des macarons,
  • des génoises, etc.

Vous pouvez préparer vous-même tout cela en incorporant de petites portions de ce thé vert dans vos recettes. Utilisez un produit premium pour l’occasion.

Préparez-vous une délicieuse glace au matcha

La glace au matcha constitue une bonne option pour les personnes qui aiment les glaces au goût unique et qui souhaitent aussi profiter des bienfaits du thé. Pour préparer cette recette, vous avez besoin de lait, de crème épaisse, de jaunes d’œufs, de sucre et de poudre de matcha premium.

Chauffez le lait et la crème sans les laisser bouillir. Dans un autre récipient, fouettez le sucre et le jaune d’œuf jusqu’à obtenir un mélange homogène. Après cela, ajoutez le mélange de crème et de lait tout en fouettant. Mettez enfin la poudre de matcha jusqu’à ce que la préparation devienne consistante.

Laissez la préparation refroidir avant de l’introduire dans une sorbetière et faites-la turbiner. Vous pouvez aussi tout simplement mettre votre glace au congélateur pendant quelques heures en veillant à remuer de temps en temps.