L’estimation immobilière est très importante lorsqu’on veut mettre en vente une propriété, afin de ne pas être lésé. On peut faire estimer le bien immobilier par un notaire, une agence immobilière ou encore, par soi-même. Alors, comment réaliser une estimation avant de mettre en vente sa maison ?

Les estimations immobilières par les notaires

Un notaire est une personne qui enregistre et formalise toutes les transactions. Ce sont les notaires qui récupèrent la taxe d’achat immobilier (droit de mutation) pour l’État, via justement les frais de notaire. Par conséquent, ces professionnels ont une bonne idée de la valeur réelle des biens immobiliers de la ville ou de la région où ils exercent. Vous pouvez bénéficier des compétences d’un notaire de deux manières différentes.

D’une part, vous recevez une « attestation d’expertise ou d’opinion de valeur » du notaire. Il évalue ensuite vos actifs en utilisant une méthodologie qui interdit tout audit des actifs.

D’autre part, la valeur de votre bien immobilier peut être minutieusement recherchée par le notaire à travers un examen approfondi. Ensuite, il vous transmet divers détails ainsi que des exemples d’offres comparables.

Les notaires ont accès à la fois à la base PERVAL pour la Province et à la base BIEN pour l’Île-de-France afin de fixer précisément une valeur. Ces jeux de données fournissent les statistiques de prix Notaires-INSEE et contiennent toutes les informations sur l’activité transactionnelle de logements. Le coût de l’expertise notariale variera en fonction du type de bien, du temps nécessaire à une enquête approfondie et de la nature de la recherche.

L’estimation par une agence immobilière

comment estimer sa maison soi meme - par qui faire estimer sa maison - faire estimer maison

Un agent immobilier propose d’inspecter votre maison et de vous conseiller sur un prix demandé approprié. La majorité des agences immobilières proposent des évaluations de maisons gratuites. Il faut donc être vigilant, car certains agents n’hésiteront pas à gonfler artificiellement la valeur de votre bien pour vous faire signer un contrat avec eux plutôt qu’avec un concurrent. C’est une méthode pour eux d’obtenir des commissions sur les ventes.

Rien ne vous empêche d’obtenir des estimations auprès de divers agents immobiliers. Vous aurez alors une variété d’opinions et serez en mesure de déterminer la moyenne qui est exacte. Vous pouvez choisir votre agence immobilière ou décider de vendre vous-même votre maison en fonction de la qualité et de la précision des compétences d’un agent immobilier.

Cela permet d’établir le premier contact et de mettre à mal le professionnalisme de l’agent. Attention à ne pas baser votre choix d’agence uniquement sur le coût du devis. Le meilleur professionnel ne sera probablement pas celui qui vous offre la plus grande valeur ; il vous permettra plutôt de vendre rapidement et au meilleur prix.

L’estimation par soi-même

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour obtenir une ou plusieurs estimations de votre bien immobilier (estimation en ligne, mandataire, notaire, expert indépendant), il vous appartient de déterminer le prix demandé pour votre bien.

Il n’est pas nécessaire de sélectionner l’évaluation la mieux notée parmi celles-ci, ce qui la rend la plus intéressante. Cela implique d’avoir la capacité d’ajuster judicieusement votre demande afin de réaliser la meilleure vente possible. Autrement dit, une vente rapide qui vous va bien.

Il s’agit d’avoir la capacité d’ajuster judicieusement votre demande pour réaliser la meilleure vente possible : c’est-à-dire une vente rapide qui se fait à des conditions favorables pour vous.

En plus des avis de différents professionnels du secteur, vous pourrez découvrir combien vous pouvez obtenir pour votre maison en faisant des recherches sur le marché immobilier local. Ce marché varie en fonction de certaines spécificités (telles que sa taille, les travaux à effectuer, l’emplacement et la qualité du terrain).

L’évaluation de votre maison peut varier plus ou moins selon l’endroit où vous vous trouvez par rapport aux autres propriétés du quartier. En fait, pour attirer les acheteurs, il vous suffit de proposer l’une des meilleures offres pour le type de produit que vous vendez sur votre marché géographique spécifique.

Vous pouvez déjà avoir une bonne idée de la position dans laquelle vous vous trouvez en regardant les offres faites dans les annonces immobilières par les vendeurs concurrents.

Toutefois, gardez à l’esprit que les prix annoncés sont souvent bien supérieurs aux prix de vente réels. Votre prix doit être plus attractif que celui des annonces de propriété qui ne se vendent pas et qui restent sur les sites d’annonces pendant des mois ou des années.

Comment estimer un bien immobilier ?

Vous vous demandez « comment estimer sa maison soi meme ? » ou encore « par qui faire estimer sa maison ? » et c’est légitime. Nous vous conseillons ainsi de consulter cette vidéo, après avoir lu notre article sur comment faire estimer sa maison.

https://www.youtube.com/watch?v=iNUrJvpeFBA

Réussir à bien estimer la valeur de sa maison

En France, le marché de l’immobilier est toujours plus performant. Les taux d’intérêt ont chuté il y a quelque temps et s’ils ont remonté dernièrement, ils sont toujours assez bas. Ce qui a permis à de nombreuses personnes d’emprunter et d’investir. Entraînant dans le même temps l’augmentation de la valeur des biens immobiliers. C’est donc le parfait moment pour vendre son bien, mais il faudra commencer avant tout par estimer sa maison correctement.

Plus votre estimation sera bonne, plus vous pourrez rapidement vendre votre bien. En effet, les potentiels acheteurs seront toujours plus enclins à acheter un logement à sa juste valeur. Il est donc important de ne pas avoir de fausse estimation. En suivant le lien précédent, vous aurez accès à un très bon outil pour estimer la valeur de votre maison. Qui ne prendra pas seulement en compte la surface habitable et le prix du m2 dans la zone géographique de votre bien.

Les nombreux critères pour une bonne estimation

Une bonne estimation sera la première étape dans la vente de votre bien immobilier. De nombreux critères seront à prendre en compte pour en obtenir une toujours plus juste. En effet, la valeur de votre bien sera différente si vous possédez un jardin ou non. La présence d’un garage peut également jouer en votre faveur. Mais surtout, l’environnement autour de votre maison sera essentiel dans la valeur. La proximité des voisins, le calme du quartier, la proximité des transports en commun…

Bien entendu, votre maison aura également plus de valeur s’il n’y a pas de travaux importants à réaliser. Si vous vendez un bien avec de nombreux travaux à effectuer, il faudra souvent réduire le montant de ces travaux pour trouver la valeur exacte de celui-ci.