Vous venez de vous rendre compte que vous avez perdu vos clés de maison ? Outre l’impossibilité de rentrer chez vous, cette situation peut vous coûter cher si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. Toutefois, bien que la perte de vos clés soit inquiétante, vous ne devez pas céder à la panique. Il suffit de respecter les étapes à suivre après la survenue d’un tel événement pour ne pas subir des désagréments.

Faites intervenir votre assurance habitation

Lorsque vous vous rendez compte de la disparition de vos clés de maison, la première chose à faire est de vous rendre à la police pour faire une déclaration de perte. Cette précaution est nécessaire, d’autant plus si votre nom et votre adresse sont inscrits sur vos clés. En outre, si votre trousseau est étiqueté, un éventuel cambriolage dans les heures suivant la perte n’est pas à exclure. Vous devez alors changer la serrure de votre porte en contactant un serrurier dans les plus brefs délais.

Cependant, avant de faire appel à ce professionnel, il est vivement conseillé de joindre le service de dépannage d’urgence de votre assureur pour voir si votre assurance habitation couvre le vol et la perte des trousseaux de clés. Certains assureurs tels que maif.fr sont en collaboration avec des serruriers spécialistes de ce type d’intervention.

Après avoir réalisé un bref diagnostic, le serrurier ouvrira la porte et transmettra la facture directement à la société d’assurance. Pour bénéficier d’un tel service, il est essentiel de bien vérifier les clauses précises de votre contrat d’assurance habitation lors de la souscription.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt victime d’un vol de clés, la même procédure est à suivre. Il faudra donc effectuer une déclaration de vol de votre trousseau de clés dans un commissariat de police, puis envoyer la déclaration à votre assureur.

vol clé maison assurance

Disparition de vos clés : gardez votre sang-froid

Si vous constatez l’absence de votre trousseau de clés, il est fortement recommandé de ne pas vous affoler, car cela vous empêchera de réfléchir correctement. Remémorez-vous d’abord votre parcours pour essayer de déterminer l’endroit où vous avez pu oublier vos clés. Si vous le pouvez, refaites le chemin inverse en regardant bien partout. Il est tout à fait possible que vous les retrouviez par terre au cours de votre recherche.

Par ailleurs, par anticipation, pour ne pas avoir à vous retrouver dans une situation inconfortable suite à la perte de votre trousseau de clés, laissez un double chez le concierge de votre immeuble ou chez un proche. C’est une précaution qui vous permet de résoudre rapidement le problème de la disparition des clés et qui vous évite de débourser une somme élevée pour payer un serrurier.

Si toutes ces options ne donnent pas de résultat satisfaisant, il vous faudra alors recourir aux services d’un serrurier.

(Visited 19 times, 1 visits today)