Une grande flaque d’eau envahit votre salle de bain ou votre cuisine, alors que tous les robinets sont fermés ? La plomberie de votre appartement fuite et il faut y remédier le plus vite possible pour éviter d’empirer les dégâts. Avant d’entamer les procédures de dépannage ou de réparation, il faut d’abord trouver l’origine de la fuite. Deux cas sont possibles dans le cas d’une fuite sur l’arrivée d’eau.

1er cas : fuite dans la partie commune du système de plomberie

Si dans le cas ou l’origine de la fuite est dans la partie commune, vous devez prévenir le plus vite possible le responsable de l’immeuble ou du syndicat de copropriété. Ce dernier signera avec vous un constat des dégâts des eaux. Pour rappel, la partie commune désigne la colonne d’alimentation ou d’évacuation d’eau se trouvant avant le robinet d’arrêt de votre appartement. Vous devez également prévenir le bailleur ou le propriétaire. Vous n’avez donc pas à dépenser d’argent pour le dépannage et les réparations, c’est le syndicat ou le bailleur qui prendra en charge les travaux.

2e cas : l’origine de la fuite est dans la partie privative

Si la source de la fuite d’eau se situe sur la canalisation horizontale du système de plomberie, plus précisément dans la partie privative, le dépannage est à votre frais. Vous n’avez qu’à faire appel à un professionnel comme un plombier à Corbeil-Essonne pour réparer efficacement et rapidement votre système d’arrivée d’eau. Toutefois, si la fuite est causée par la vétusté du système de plomberie, et qu’elle est fréquente, il est impératif de prévenir votre syndicat de copropriété ou directement le bailleur. Des gros travaux de rénovation doivent être faites dans ce cas. Par contre, pour les petites fuites c’est vous qui vous en chargez. Vous pouvez également remplir un exemplaire de constat de dégât des eaux pour le présenter à votre assurance.

Les gestes à adopter en cas d’urgence

En attendant l’arrivée du plombier pour vous dépanner, des petits gestes vous aideront à limiter les dégâts de la fuite d’eau. Tout d’abord, fermez l’arrivée principale d’eau dans votre appartement, donc de la partie privative. Cela éviterait qu’une présence d’eau supplémentaire vienne s’ajouter à la quantité de liquide qui déborde. Évitez pour quelques heures d’utiliser les appareils électriques dans la pièce où la fuite d’eau est détectée. Cela pour éviter les risques d’électrocution. Une fausse manipulation peut engendrer des conséquences irréversibles. Par ailleurs, commencez à nettoyer les alentours de la source de la fuite. Le dépanneur pourrait ensuite facilement travailler sans salir toute votre pièce.

Le problème des canalisations bouchées

Lorsque vos conduits d’évacuation sont obstrués par des déchets, il est possible que la canalisation puisse lâcher. Cette obstruction aura comme résultat la présence d’une importante quantité d’eau sale dans votre maison, ce qui n’est pas très joli à vivre. Une telle fuite d’eau peut provenir de la cuisine, des toilettes ou de la salle de bain. Néanmoins, les problèmes dans les canalisations ne touchent pas seulement les bâtiments. En effet, la présence d’eau en abondance peut aussi se constater sur la voie publique lorsque les égouts sont bouchés. Ainsi, particulier et collectivité, face à de telles situations, n’hésitez pas à faire appel à un déboucheur et plombier professionnel pour ôter toute congestion dans vos canalisations.

(Visited 46 times, 1 visits today)