Pour pratiquer régulièrement un sport sans devoir quitter votre foyer, pensez au vélo d’appartement ou encore appelé vélo fitness. Les modèles qui sont actuellement proposés ont beaucoup évolué  et se sont adaptés aux besoins des férus de sport « at home ». Pour réussir votre achat, suivez nos conseils.

Utilisation du vélo d’appartement

Vous pouvez utiliser votre vélo d’appartement en mode plutôt cool c’est-à-dire pour un besoin d’entretien régulier pour maintenir votre forme, ou encore en mode intensif pour un but plus sportif : à titre d’entrainement par exemple , ou dans le cadre d’un programme de perte de poids.

Dans le premier cas, les vélos d’entrée de gamme vous iront parfaitement. Un poids entre 4 et 8 kg de la roue d’inertie sera suffisant   Préférez les vélos qui proposent une résistance magnétique. Pour les plus sportifs, vous pouvez jeter votre dévolu sur  un modèle plus sophistiqué.

La console de bord

C’est l’outil interactif qui vous permettra d’évaluer vos performances et de suivre votre rythme cardiaque. Il peut également vous servir de moteur de motivation. Prenez donc le temps de bien voir les données qui peuvent être mesurées par les capteurs et affichées par la console de bord. Il s’agit généralement de votre vitesse, la distance parcourue, le temps écoulé, les calories dépensées, la fréquence cardiaque.

Facilité d’utilisation et ergonomie

Ce sont des critères de choix pour l’acquisition de votre vélo d’appartement. En effet, pour que vous n’abandonniez pas votre vélo au bout du premier mois, il faut que l’appareil soit confortable et pratique. Vérifiez que la sellette et le guidon soient bien réglables à la hauteur qui vous convient. Assurez- vous que les pédales soient bien lestées. Le vélo doit bien stable. En matière de restriction d’usage, votre poids est déterminant. Ce dernier doit rentrer dans la limite autorisée par le vélo.

Un dernier point à ne pas négliger est le bruit ! Surtout si vous vivez en appartement. Ne pas hésiter à soulever ce point auprès du vendeur.

Les prix des vélos d’appartement s’étalent de 80 à plus de 500 euros selon les performances du modèle. Renseignez-vous également sur le vélo elliptique qui pourrait compléter votre équipement.

(Visited 44 times, 1 visits today)