Acheter un canapé-lit doit être une action bien réfléchie et bien préparée. Il faut notamment définir des critères de choix bien précis comme l’usage auquel le meuble est destiné, l’esthétique, la qualité des matières et des finitions, le budget prévu… Nous vous donnons ci-dessous toutes les astuces pour bien choisir votre canapé-lit.

Choisir le canapé-lit en fonction de sa forme

Pour choisir un canapé-lit, le premier critère qui saute aux yeux est son esthétique. En effet, il faut prendre soin de choisir un modèle qui s’adapte bien à votre décoration intérieure, mais aussi à la configuration désirée.

  • Le canapé-lit droit

Si vous désirez en savoir plus sur les canapés convertibles en lits, sachez que les modèles droits sont la forme traditionnelle du canapé-lit, avec pour avantage de s’adapter aux petits comme aux grands espaces. Le canapé-lit se décline aussi en de nombreuses finitions : classique, traditionnelle, contemporaine… Le choix est très large. Vous devez opter pour un modèle selon le nombre de personnes qui vont l’utiliser, et la fréquence à laquelle des invités vont dormir dessus.

  • Le canapé-lit d’angle

Généralement, les canapés d’angle sont réversibles, ce qui signifie que la partie méridienne peut être installée d’un côté ou un autre du canapé. Ils s’adaptent parfaitement bien aux grands espaces et conviennent à une pièce à la décoration moderne et contemporaine.

canapé lit

Bien choisir la matière et le revêtement de votre canapé-lit

Que ce soit au niveau de l’entretien ou du confort, le revêtement est un critère à ne pas négliger lors du choix du canapé-lit. En effet, selon la matière du canapé, le confort et le ressenti peuvent être différents lors de l’utilisation. Si vous misez sur la solidité, le cuir véritable est un must, car il est imperméable et de très haute qualité. En revanche, il est froid au toucher et demande un certain entretien pour éviter qu’il ne craquelle.

Si vous avez un budget moins élevé, le tissu est un bon compromis, car il est agréable au toucher, avec un prix peu élevé. Cependant, il absorbe toutes les tâches et est difficile à entretenir, car la moindre saleté s’y accroche. Il est donc déconseillé d’opter pour un canapé-lit en tissu si celui-ci est destiné à être utilisé très souvent. Mieux vaut se tourner vers le velours qui revient d’ailleurs à la mode dans la décoration intérieure. Cette matière est très douce au toucher, confortable et facile à entretenir, il suffit d’un coup d’éponge pour la nettoyer. Cependant, elle retient la poussière.

La qualité d’assise du canapé-lit

La qualité d’assise fait partie des critères qui assurent le confort d’un canapé-lit. Pour les personnes à mobilité réduite par exemple, il est conseillé de choisir un canapé à maintien ferme afin que celles-ci soient plus droites et très bien installées. Les matériaux composant l’assise sont donc très importants pour assurer le confort. En général, ils sont constitués par de la mousse polyester, de la pousse polyuréthane haute densité ou encore de la mousse polyuréthane haute résilience.

(Visited 6 times, 1 visits today)