Se déclinant sous une multitude de modèles, classique ou design, le guéridon saura apporter une touche de singularité à votre intérieur.

Les dimensions du guéridon

Bien que le guéridon soit un meuble de modestes dimensions, plus haut que large, il est essentiel d’en tenir compte car c’est souvent cet aspect qui fait que l’on est porté à choisir un modèle « de taille » et qui en définitive ne sied point au décor : l’envergure du guéridon se doit donc d’être minutieusement proportionnée à celle de la pièce et des meubles qui l’environnent. A savoir, allez-vous mettre des chaises autour ou non ? Si oui, quel type de chaises ? Bien sûr, le goût de chacun et de chacune entre toujours en ligne de compte. Le guéridon apporte une touche d’originalité à l’espace : son côté ornemental et parfois oriental, est indiscutable, le meilleur choix est que ce meuble puisse apporter sa touche d’esthétique sans léser les autres pièces d’ameublement qui l’entourent. Pour les spécimens destinés à occuper les jardins, la fantaisie est entièrement de mise puisque le guéridon pourra trôner en solo dans les espaces en plein air.

Le style du guéridon

Le choix du guéridon est naturellement en fonction de vos goûts, la première règle étant que le design du guéridon doit être en parfaite harmonie avec le reste de votre mobilier. Mais attention, il n’existe pas de règles préétablies sur le sujet, toutes les folies sont permises. C’est ainsi que tous les styles peuvent être mélangés, le contemporain avec le rustique, l’exotisme avec le moderne… Le guéridon saura s’y conformer adéquatement grâce à des modèles anciens en fer forgé ou des modèles actualisés et du fait qu’il peut être façonné dans toutes les matières possibles et imaginables (bois, fer, verre, plastique, marbre…) et peut se décliner en plusieurs teintes. L’essentiel au terme de toutes les démarches est de se plaire dans son espace, de s’y sentir entièrement à son aise. Les choix peuvent se faire au coup de cœur mais sans le moindre complexe, les effets sont souvent explosifs lorsque l’on se laisse emporter par les impulsions du moment.

Le côté pratique du guéridon

A notre époque où l’espace est roi, il est important que les meubles puissent associer avec adresse, le côté artistique et le côté commodité. Et le guéridon n’y déroge point. En effet, au-delà de son incontestable esthétique, il se pourvoit de deux plateaux, ou de tiroirs pour emprunter les attributs des meubles de rangement mais en version réduite bien sûr. Il recevra les magazines et autres livres et il pourra même faire profiter de ses attributs de « table » pour les tea time ou les apéritifs. Dans cette optique, il peut être doté de rallonges comme les modèles traditionnels dans le dessein d’offrir plus d’espace et de parer à toutes les éventualités. D’autre part, le guéridon peut être équipé de roulettes au niveau de son piètement. Cela facilite son déplacement à travers l’espace et il épargne ainsi les parquets des marques de frottement.

 

(Visited 69 times, 1 visits today)