Le caviar est un mets d’exception qui ravit les palais les plus fins et qui se sert souvent durant un moment de fête.

Son choix se révèle ainsi délicat, et pour vous y  aider, nous vous suggérons quelques conseils.

Le caviar

Nous devons le caviar à l’esturgeon, un poisson présent dans les mers lointaines comme la Mer Caspienne, la Mer Noire ou encore la Mer d’Aral, et dans les bassins plus proches de nous comme le bassin méditerranéen et le bassin atlantique.

Ces minuscules œufs d’esturgeon se dégustent idéalement natures,  avec une petite cuillère en nacre ou en corne, dès la sortie du réfrigérateur et encore placés dans leur boîte.

Où l’acheter

A l’heure où malheureusement les contre façons de caviar sont de plus en plus répandus, prenez garde à acheter le caviar dans une boutique spécialisée et reconnue. Vous y serez reçue par un véritable professionnel qui s’attachera à vous faire déguster le caviar avant l’achat et à vous prodiguer moult conseils pour sa conservation et son utilisation.

Affaire de goût

Prenez soin de bien demander l’espèce de caviar que vous dégustez et orientez votre achat selon votre goût.

Si vous préférez les textures fermes aux saveurs de la mer, jetez votre dévolu sur le caviar issu des espèces « ossetra » et « alverta ».  Un léger goût de noix peut s’inviter pour parfaire votre dégustation.

Si le caviar doit être plutôt fondant, le « beluga » et le «  sevruga » sont pour vous. Les grains sont onctueux et sont d’une délicatesse qui ne vous laissera pas de marbre.

Le caviar « baeri » vaut le détour grâce à son goût très subtil aux fruits.

Pour le déguster, rien de plus simple : laissez- le dans sa boîte, ou servez- le dans un petit bol en porcelaine ou en verre. Il faut compter environ 25 grammes par convive.

(Visited 26 times, 1 visits today)