Avec l’été qui vient avec son cortège de fortes chaleurs et de canicule, le ventilateur devient souvent votre meilleur allié pour rester au frais. Que vous soyez chez vous ou au bureau, le ventilateur permet de combattre les coups de chaud et maintenir un certain confort. Sur pied, à colonne, de plafond, puissant, silencieux, il existe toute une panoplie de ventilateurs, à choisir selon la taille de la pièce, le nombre de personnes à rafraîchir et d’autres critères encore.

Les critères pour choisir son ventilateur

De nombreux critères sont à considérer dans le choix d’un ventilateur. Ils vous aideront à définir vos besoins ainsi que le meilleur choix à faire parmi les modèles existants.

La puissance

La puissance du ventilateur dépend surtout sur la taille de la pièce et du nombre de personnes à rafraîchir. Ce chiffre est exprimé en Watts et plus il est élevé, plus votre ventilateur sera puissant et pourra rafraîchir de plus grandes surfaces.

Les moteurs des modèles existants peuvent compter entre 18 et 400 Watts. Pour une grande pièce, par exemple, il faudra un ventilateur de 50W au minimum. Attention, les ventilateurs les plus puissants peuvent aussi être très énergivores.

Pour connaître la puissance du vôtre et en savoir plus sur les autres critères, consultez son étiquette ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Le débit d’air

Exprimé en m3/minute ou en m3/heure, ce chiffre indique la quantité d’air brassé. Pour un ventilateur de table, 20 m3/min est largement suffisant, tandis que pour une pièce de plus de 50 m², un débit de 350 m3/min est nécessaire.

Le bruit

Pour un confort optimal, il est nécessaire de songer au bruit généré par le ventilateur, surtout s’il s’utilise toute la journée. Il existe de plus en plus de ventilateurs silencieux, avec des modèles de 40 dB ou moins. Ce sont les modèles les plus adaptés aux chambres à coucher.

Le design

Vous n’êtes pas limité dans le choix de vos ventilateurs, certains ont un design moderne pouvant parfaitement s’adapter à votre intérieur.

ventilateur

Les types de ventilateurs sur le marché

Les ventilateurs mobiles

Cette catégorie regroupe les ventilateurs qui peuvent être déplacés : les ventilateurs sur socle, les ventilateurs à colonne ou les ventilateurs sur pied. Le ventilateur sur socle convient à une seule personne et se pose sur un bureau, une table, etc.

Le modèle à colonne se démarque, quant à lui, par son esthétisme et son ergonomie, il est très peu encombrant. Le ventilateur sur pied est le plus fréquent, il est notamment équipé d’un pied à la longueur réglable et peut rafraîchir plusieurs personnes en même temps.

Les ventilateurs sans pales

Particulièrement adapté aux intérieurs design, ce modèle aux allures futuristes est très pratique. Il permet notamment de produire de grands volumes d’air frais et peut même analyser la pollution dans l’air afin de le purifier. C’est aussi le modèle le plus discret et le plus silencieux.

Les ventilateurs de plafond

Comme son nom l’indique, ce type de ventilateur est accroché au plafond et se présente généralement avec un luminaire. Il permet de rafraîchir toute une pièce en même temps, de façon homogène.

(Visited 11 times, 1 visits today)