Avec la multiplication du nombre de pistes cyclables dans nos cités, vous êtes de plus en plus attirée par la pratique du vélo et votre initiative est plus que louable puisque c’est un excellent moyen pour faire du bien à votre cœur et à votre moral. Voici quelques astuces pour trouver la bicyclette qui vous convient.

VTT, VTC ou Vélo de ville ?

Votre vélo vous servira pour vos moments de détente et plusieurs types sont sur le marché. Un vélo de ville sera adapté aux terrains plats sans difficultés majeures.

Si vous comptez utiliser votre vélo sur des terrains plus irréguliers, préférez le Vélo Tout Terrain dont les pneus, les vitesses et les dérailleurs ont été particulièrement étudiés pour accroitre les performances du vélo. Le Vélo Tout Chemin est un bon compromis entre les deux types de vélos précédents.

Le poids

La légèreté du vélo femmes est un argument de taille, si vous devrez le porter si vous traversez de chemins impraticables. Nous vous conseillons alors de prendre un vélo d’environ 15 kg à 17 kg.

Le cadre

Les matières qui sont les plus utilisées par nos fabricants de cadre de vélo sont l’aluminium, l’acier et le titane.

Un cadre en acier présente l’avantage d’être élastique et dense tandis que si vous recherchez plus de légèreté, préférez un cadre en aluminium. Le nec le plus ultra est à l‘heure actuelle le titane, matériau plus léger et plus dur que l’acier et l’aluminium mais relativement cher.

La selle

La selle doit vous apporter un confort absolu quel que soit le type d’utilisation du vélo. Pour cela, veillez à ce qu’elle soit assez large et relativement courte pour prendre la forme de votre bassin. N’hésitez pas à la changer si nécessaire.

Autres équipements

Parmi les équipements qui participent au bon fonctionnement et au bon équilibre du vélo femme figurent le porte-bagages, l’éclairage avant et arrière, le garde bout, la sonnette et béquilles. Soyez attentive à la présence de chacun de ces éléments.

Munie de toutes ces informations, n’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à votre vendeur spécialisé pour parfaire votre achat.

Comment choisir son vélo femme : le guide d’achat de l’UFC Que Choisir

Lorsqu’il s’agit de choisir un vélo, il n’existe pas de solution unique. Le meilleur vélo pour vous dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment votre taille, votre poids, votre style de conduite et le type de terrain sur lequel vous allez rouler. Cependant, il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix d’un vélo pour femmes. Tout d’abord, faites attention à la taille du cadre. Un cadre trop petit rendra la conduite difficile et confortable, tandis qu’un cadre trop grand peut être difficile à manier et à contrôler. Deuxièmement, vérifiez la largeur du guidon. Un guidon plus large offrira plus de stabilité, tandis qu’un guidon plus étroit sera plus maniable. Enfin, tenez compte de l’engrenage. Si vous êtes amené à rouler principalement en montée, il est préférable d’utiliser des vitesses inférieures pour faciliter le pédalage. À l’inverse, si vous roulez principalement sur le plat ou en descente, des vitesses plus élevées vous aideront à aller plus vite. En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez choisir le vélo idéal pour vos besoins.