Pour ne pas vous lasser d’écouter vos musiques, mieux vaut miser sur des enceintes Hi Fi de bonne qualité et appropriées à votre environnement musical. Découvrez en quelques lignes les précieuses indications sur ces maillons importants de votre chaîne afin que vos moments de détente soient riches en émotion et en frisson.
Sommaire
Coût variable
Vous allez vous apercevoir très vite que la fourchette de prix des enceintes Hi FI est très large, car leurs caractéristiques dépendent du public cible, allant de l’usage familial pour de la musique d’ambiance à une exploitation plus professionnelle. Ainsi, le coût d’une paire d’enceintes peut aller de 200 euros à plus de 2000 euros.
Mode
Pour votre premier pas dans le monde des enceintes, adaptez votre achat à votre mode d’écoute :
- Pour de la diffusion en douceur, dans une chambre ou dans votre bureau, optez pour des petites enceintes posées ou encastrée,
- En stéréo : vous avez besoin de deux enceintes frontales, et si vous voulez appuyez sur les graves, d’un caisson de grave,
- En home Cinéma : en 5.1, composée d’un caisson de grave et de cinq enceintes. Trois enceintes seront placées en avant et deux à l’arrière ( effet surround )
- En multi canal, avec un nombre d’enceintes à définir selon vos besoins
La configuration de l’espace que vous allez équiper joue un rôle important. En effet, pour une grande pièce, vous allez choisir de grandes enceintes ou des enceintes sur pied. Pour des petits espaces, offrez vous un équipement à la fois modeste et efficacement adapté à l’endroit.
Puissance et rendement
La puissance en watts et le rendement en décibels sont des critères de choix pour les enceintes, sachant que tout est en rapport avec vos goûts musicaux et votre utilisation. Le rendement étant lié au niveau sonore, un équipement de rendement bas peut vous convenir dans votre bureau par exemple. A titre indicatif, une musique bien rythmée demande de la puissance, le jazz et le classique exigent plutôt du rendement.
Forte de ces indications, rapprochez vous d’un vendeur bien aguerri pour parfaire votre achat.
Bien choisir ses enceintes
Les Enceintes Hi-Fi sont une partie importante de tout système de cinéma à domicile et choisir les bonnes est vital pour tirer le meilleur parti de vos films et de votre musique. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix de vos enceintes Hi-Fi, notamment la taille, le budget et le placement.
La première chose à considérer est la taille de la pièce dans laquelle vous allez les utiliser. Les Enceintes Hi-Fi existent en différentes tailles, vous voudrez donc vous assurer d’obtenir celles qui s’adapteront confortablement à l’espace dont vous disposez. Vous devez également tenir compte de votre budget. Bien qu’il y ait de bonnes affaires à trouver, vous ne voulez pas sacrifier la qualité au prix. Enfin, vous devez penser à l’endroit où vous allez placer vos enceintes. Si vous disposez d’un espace limité, les enceintes murales ou sur pied ne sont peut-être pas une option. En revanche, si vous disposez d’une grande pièce, ces options peuvent vous offrir la meilleure qualité sonore.
En prenant le temps de considérer tous ces facteurs, vous pouvez être sûr de trouver le Hi-Fi Enceintes parfait pour votre système de cinéma à domicile. Avec un peu de recherche et une planification minutieuse, vous pouvez profiter d’années de plaisir à regarder des films et à écouter de la musique.
16 mars 2011 at 16 h 04 min
Mouais parler que de puissance et de rendement, c’est limite, et finir par « le classique et jazz demandent du rendement et les musiques rythmées de la puissance » c’est du n’importe quoi (et je m’y connais en acoustique)
21 mars 2011 at 10 h 43 min
C’est un article rédigé par un de nos lecteurs. Dans ce cas, si vous vous y connaissez, apportez un commentaire constructif et étayez le.