Pour ne pas vous lasser d’écouter vos musiques, mieux vaut miser sur des enceintes  Hi Fi de bonne qualité et appropriées à votre environnement musical.  Découvrez en quelques lignes les précieuses indications sur ces maillons importants de votre chaîne afin que vos moments de détente soient riches en émotion et en frisson.

Coût variable

Vous allez vous apercevoir très vite que la fourchette de prix des enceintes Hi FI est très large, car leurs caractéristiques dépendent du public cible, allant de l’usage familial pour de la musique d’ambiance à une exploitation plus professionnelle.  Ainsi, le coût d’une paire d’enceintes peut aller de 200 euros à plus de 2000 euros.

Mode

Pour votre premier pas dans le monde des enceintes,  adaptez votre  achat à votre mode d’écoute :

  • Pour de la diffusion en douceur, dans une chambre ou dans votre bureau, optez pour des petites enceintes posées ou encastrée,
  • En stéréo :  vous avez besoin de deux enceintes frontales, et si vous voulez appuyez sur les graves, d’un caisson de grave,
  • En home Cinéma : en 5.1 , composée d’un caisson de grave et de cinq enceintes. Trois enceintes seront placées en avant et deux à l’arrière ( effet surround )
  • En multi canal, avec un nombre d’enceintes à définir selon vos besoins

La configuration de l’espace que vous allez équiper joue un rôle important. En effet, pour une grande pièce, vous allez choisir de grandes enceintes ou des enceintes sur pied. Pour des petits espaces, offrez vous un équipement à la fois modeste et efficacement adapté à l’endroit.

Puissance et rendement

La puissance en watts et le rendement en décibels sont des critères de choix pour les enceintes, sachant que tout est en rapport avec vos goûts musicaux et votre utilisation.  Le rendement étant lié au niveau sonore, un équipement de rendement bas peut vous convenir dans votre bureau par exemple. A titre indicatif, une musique bien rythmée demande de la puissance, le jazz et le classique exigent plutôt du rendement.

Forte de ces indications, rapprochez vous d’un vendeur bien aguerri pour parfaire votre achat.

(Visited 34 times, 1 visits today)