Se colorer les cheveux est aujourd’hui devenu chose courante. Certaines personnes s’offrent une coloration pour cacher les cheveux blancs, d’autres le font juste pour changer de look et suivre les tendances du moment.

La coloration des cheveux, c’est quoi ?

C’est un produit synthétisé en laboratoire qui s’avère très efficace pour modifier la couleur naturelle des cheveux ou pour couvrir les cheveux blanchissants. Le plus souvent, les produits pour la coloration contiennent de l’ammoniaque, un élément qui contribue à l’imprégnation du pigment dans la fibre capillaire. Aujourd’hui, la plupart des produits colorants se veulent plus révolutionnaires et sont dépourvus de ce composant, ils vont d’ailleurs prochainement remplacer définitivement les produits à base d’ammoniaque sauf pour les produits décolorants. (Source l’Oréal).

Où faire sa coloration ?

Avant, la coloration ne se pratiquait que dans les salons de coiffure. Mais depuis l’avènement des formules « prêt à l’emploi », il est possible de réaliser sa coloration chez soi.  Une coloration à domicile est certes moins dispendieuse, mais vous n’aurez personne pour vous assister. Une séance chez le coiffeur par contre requiert un certain investissement, mais associe relaxation, bien-être et surtout un résultat impeccable.

Vous avez décidé de faire une coloration à domicile ? Avant de passer le pas, essayez le produit sur un petit carré de votre peau. Cela permettra de dépister d’éventuelles réactions allergiques dues à l’ammoniaque essentiellement.

Comment appliquer le produit ?

1) Mélangez méticuleusement l’ammoniaque et le colorant contenu dans le kit de coloration, soit dans un bol, soit directement à l’intérieur du flacon applicateur.
2) Enfilez des gants pour protéger les mains. Appliquez ensuite la préparation obtenue sur des cheveux secs. Pour une coloration intégrale, partez des racines et parcourez les longueurs pour bien uniformiser la couleur. Pour des effets mèches, sélectionnez juste les mèches à colorer.
3) Laissez agir selon le temps de pose indiqué sur la notice d’utilisation (en général, entre 30 à 45 minutes). Pour une première teinture, une petite rallonge de 10 minutes est possible, surtout si la couleur ne prend pas.
4) Emulsionnez le produit en procédant à un massage du cuir chevelu. Ensuite, rincez abondamment à l’eau froide pour enlever les résidus de colorants.
5) Pour finaliser le lavage, appliquez le shampoing fourni avec la coloration. N’oubliez pas d’appliquer le masque ou la crème (aussi fourni) afin de protéger et d’hydrater la chevelure.

Nos conseils

  • Faites surtout attention à vos yeux ! Le produit brûle.
  • Si c’est la première fois que vous faites une coloration maison, demander à une amie de vous assister.
  • Si le résultat ne vous convient pas, il est possible avec certains produits de recolorer par dessus. Pour ce faire, séchez vos cheveux, attendez 15 min, et recommencez l’opération avec votre autre produit/couleur. [Nous parlons en connaissance de cause 😉 ] Attention, nous parlons ici de coloration et non de décoloration ! N’effectuez jamais deux décolorations de suite, votre cheveux n’y résistera pas !
  • Il est préférable d’aller chez votre coiffeur lorsque vous souhaitez vous faire décolorer, vous ne trouverez jamais dans le commerce de produit suffisamment fort pour une décoloration dite “blanche”. Vous n’obtiendrez qu’une décoloration jaunâtre avec un produit maison.
(Visited 81 times, 1 visits today)