L’hiver s’est installé en amenant les petits plaisirs du «paradis blanc», mais également quelques petits désagréments, notamment un vent sec et glacial et un soleil qui semble dessécher la peau. Les lèvres sont les victimes potentielles de cette saison car elles sont fragiles. D’autant plus qu’elles ne produisent aucun film protecteur, elles sont donc plus enclines à subir toutes sortes agressions. Le baume pour les lèvres semble être une solution certes provisoire mais imparable pour réparer et soigner les gerçures et les dessèchements des lèvres.

Le baume pour les lèvres est un produit cosmétique qui aide à entretenir les lèvres en les hydratant et en les nourrissant. Ce produit cicatrise également les crevasses. En plus de la vitamine E, il est généralement composé de produits purement naturels aux actifs surgraissants tels que l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, le beurre de karité, la cire de rose ou la cire d’abeille. Néanmoins, il faut faire très attention quand au choix des produits car certains baumes peuvent contenir des dérivés de pétrole qui au lieu de soigner les lèvres les déshydratent complètement.

D’une texture lisse et veloutée, le baume pour les lèvres est proposé sous la forme d’un stick (très pratique !) ou alors conservé dans un petit pot (un peu encombrant !). Dans ce cas de figure, il s’applique du bout des doigts. Pour qu’il agisse plus vite, il faut l’oindre sur les lèvres plusieurs fois dans la journée. Comme il ne contient aucun agent toxique ni agressif, il peut être utilisé par tous les membres de la famille, incluant les plus jeunes enfants.

Si vous préférez les produits 100 % bios et naturels, fabriquez vous-même votre baume pour les lèvres, en adoptant les recettes ci-après.

Baume au beurre de cacao

Dans un bol, faites fondre au bain-Marie une cuillère à café de beurre de cacao, un même volume de cire d’abeille, 2cuillères à café de noyau d’abricot, ½ cuillère à café d’huile de germe de blé et d’huile de carotte. Pour que le mélange soit bien homogène, remuez soigneusement, puis retirez du feu. Avant qu’il ne durcisse, conservez-le dans un petit pot hermétique que vous aurez préalablement nettoyé et séché.

Baume au miel

Mettez dans une casserole 2cuillères à café de cire d’abeille et 7 cuillères à café d’huile d’amande douce. Faites fondre le tout sur feu doux. Otez la casserole du feu, puis incorporez une cuillère à café de miel. Mélangez bien. Laissez refroidir la préparation avant d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium. Remuez de nouveau pour bien mélanger le tout. Versez ensuite dans un récipient, un pot ou un petit tube muni d’un couvercle. Vous pouvez à votre guise remplacer l’huile essentielle de géranium par de l’huile essentielle de menthe (plus rafraîchissante), de pamplemousse ou de lavande.

(Visited 57 times, 1 visits today)