Le visage est le reflet de la personne. Avec l’âge et à cause des facteurs externes, les tissus de la peau se relâchent et les rides apparaissent. Pour corriger ces imperfections, la médecine esthétique propose  diverses techniques. Parmi ces techniques, l’on retrouve les injections d’acide hyaluronique et le botox qui sont résorbables, les fils d’or, le comblement des rides profondes avec le Gore-Tex ou le filing et le resurfacing laser.

Les traitements cités plus haut sont généralement rapides même s’ils nécessitent plusieurs rendez-vous chez le chirurgien. Il arrive par contre que le médecin associe au traitement un léger lifting ou diverses corrections du visage pour harmoniser un peu plus le résultat. En cas de lifting, une hospitalisation est nécessaire.

Le Gore-Tex (SAM)

Parmi les implants on trouve aussi le Gore-Tex généralement très bien accepté par l’organisme, sa pose fait partie des techniques les plus utilisées pour traiter les rides. Le geste consiste à insérer dans la ride cet implant qui aura été préalablement découpé pour combler parfaitement la sillon.  Le praticien fera appel à l’implant Gore-Tex pour traiter les rides plus profondes comme les rides du lion ou encore les sillons nasogéniens.

Inconvénients

infections chez certaines personnes nécessitant l’ablation du Gore-Tex.

Acide hyaluronique et botox

La deuxième technique consiste à injecter des produits dits résorbables sous les rides. Les plus connus et utilisés de nos jours sont l’acide hyaluronique et le botox. Ces injections sont à renouveler en général tous les ans contrairement aux produits non résorbables qui sont définitifs. Le technique consiste à effectuer une injection intradermique du produit retenu. L’intervention est très simple et rapide et est surtout intéressante pour traiter les rides péri buccales, les sillons nasogéniens ou encore les rides du lion.

Inconvénients

Acide hyaluronique : des rougeurs et des hématomes peuvent survenir aux points d’injection chez certaines personnes. Des petites boules (granulomes inflammatoires) peuvent apparaitre tardivement à l’endroit où l’acide hyaluronique a été injectée.

Botox : maux de tête voir migraine.

Avantages

résultats immédiats qui durent 9 à 12 mois suivant le type de peau pour l’acide A. contre 4 à 5 mois pour le Botox.

Prix : 600 à 1000 euros

Resurfacing laser

Lors d’une séance de resurfacing, le laser est envoyé sur une partie bien définie de la peau pour traiter les rides et ce sans toucher à la surface avoisinante. Avec une très nette précision, le laser maîtrise parfaitement la profondeur de la ride à traiter. Le laser peut traiter les rides au niveau des paupières, des lèvres mais aussi sur les parties craquelées du visage. Généralement, l’intervention se réalise sous anesthésie locale. Même si cette technique présente des résultats convaincants, elle ne traite pas les rides trop profondes ni le relâchement de la peau.

Inconvénients

rougeurs

Filling

Il s’agit de combler les rides profondes avec des graisses prélevées du corps du patient lui-même. Cette technique n’est pas très pratique pour les rides superficielles mais elle offre de grands effets aux rides profondes.

En conclusion, seul un lifting chirurgical est efficace sur le long terme et malgré cet intervention vous ne retrouverez jamais votre peau de 20 ans. Par contre il n’est jamais trop tard pour l’entretenir, pensez à l’hydrater régulièrement avec une crème à fort pouvoir hydratant (inutile de vous ruiner, vous trouverez de bonnes crèmes dans les parapharmacies : Roche Posay, Avève…) et pensez aussi à bien manger : acides gras essentiels (sardines, macro, thon…), gélules d’onagre et de bourrache et masque hydratant à l’huile d’Argan.

(Visited 159 times, 1 visits today)