A moins d’être joaillier, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une bague en or et un bijou plaqué or. Bien sûr, on peut se référer aux poinçons qui garantissent que le métal est bien de l’or. Toutefois, vous pouvez faire plusieurs tests : à l’acide citrique, au nettoyant d’argent ou à la javel. Le test avec du chiffon de nettoyage pour bijoux est également plutôt efficace, de même que le test avec l’aimant, par ailleurs très simple à réaliser. Grâce à ces petites astuces, vous saurez distinguer une bague d’un bijou en toc.

Vérifier le poinçon de garantie de votre bague en or

Les poinçons sont généralement apposés par bijoutiers pour attester des bijoux en or. Cette pratique est d’ailleurs obligatoire depuis le 18ème siècle. Notez que la forme des poinçons est variable : losange ou ovale… Ils sont systématiquement apposés dès que le poids de l’or excède 3gr.

Vérifiez ainsi la forme du poinçon : s’il représente une tête d’aigle ou une chouette, il s’agit d’une bague en or de 18 carats. Mieux encore, le poinçon en forme d’hippocampe atteste que le bijou est en or pur de 24 carats. Le poinçon qui représente une coquille St Jacques signifie quant à lui que l’or utilisé est de 14 carats. Vous trouverez également le poinçon, trèfle qui signifie que la bague est constituée d’or 9 carats.

Le test au nettoyant d’argent

Pour être sûr qu’il s’agisse bien d’une bague en or, testez-le avec du nettoyant d’argent. A défaut de nettoyant d’argent, utilisez la javel. Versez la solution dans un récipient et placez-y le bijou. Attendez 24h avant de vérifier son état. Si l’or est véritable, il ne s’oxyde pas. En revanche, si vous notez que le métal présente des traces d’oxydation, il s’agit tout simplement d’une bague en plaqué or.

Bague en or de la bijouterie en ligne https://www.vuillermoz.fr

Le test de l’or à l’acide citrique

C’est certainement l’astuce la plus utilisée pour tester un bijou en or. Le concept est assez simple : vous prenez un récipient, vous y versez de l’acide citrique et vous y déposez la bague. Les résultats ne se font pas attendre, puisque la solution devient verte s’il s’agit d’une bague en toc. Si la couleur de l’acide nitrique reste inchangée, c’est bien de l’or pur. Attention, la manipulation de l’acide nitrique requiert beaucoup de précautions, qu’il ne faudra pas prendre à la légère.

Tester une bague en or avec la plaque en céramique

Le procédé est très simple : vous glissez la bague sur la plaque et vous patientez quelques instants. Si son aspect reste inchangé, c’est bien une bague en or pur. Sinon, vous verrez apparaître une petite raie noire sur le métal. Cette technique est utilisée par tous les professionnels de la joaillerie ou du rachat d’or, qui font confiance aux résultats de ce test pour authentifier une bague en or ou tout autre bijou réalisé dans ce métal.

Le test avec le chiffon de nettoyage pour les bagues en or

Mine de rien, le chiffon de nettoyage pour les bijoux est aussi très efficace pour reconnaître l’or. Le test est simple : prenez la bague et frottez-la avec le chiffon. Si le doré commence à s’écailler, cela veut dire qu’il ne s’agit pas d’or. Bien évidemment, une vraie bague en or garde son aspect, et ce même après plusieurs nettoyages au chiffon. C’est une astuce assez simple et qui ne requiert pas des produits chimiques.

La bague en or sera-telle attirée par un champ magnétique ?

Pour reconnaître l’or, il n’y a rien de plus simple et efficace que l’aimant. Prenez votre bague, placez-la près de l’aimant. Si elle est attirée par le champ magnétique, c’est un bijou contrefait ou du moins, c’est du plaqué or. L’or est en effet un métal qui n’est pas attiré par l’aimant. En cas de doute, vous pouvez faire plusieurs tests ou vous fier à l’expertise d’un bijoutier.

Le test de la morsure, une bonne idée pour reconnaître une bague en or ?

Certains vous diront que si vous ne disposez pas d’un chiffon de nettoyage pour bijou et encore moins d’acide citrique, vous pouvez toujours mordre votre bague en or. Selon les spécialistes, l’or pur est particulièrement mou, comparé aux autres métaux. Ainsi, si vous mordez dans un objet en or, la trace de vos dents reste. Toutefois, les bijoux en or pur ne sont pas ceux que l’on retrouve le plus sur le marché, justement parce qu’il est très malléable. Il s’agit plutôt d’alliages, dont la teneur en or est plus ou moins élevée. Ce test ne sera donc finalement pas si valable qu’il n’y paraît !

Quels sont les différents types d’or ?

Mais alors, quels sont les différents types d’or qui existent ? On retrouve d’une part l’or jaune, composé de 75% d’or, de 12,5% de cuivre et de 12,5% d’argent. Un rendu superbe, qui comble les amateurs et amatrices de bagues et autres bijoux en or étincelants.

L’or rose est quant à lui constitué de 75% d’or, de 20% de cuivre et de 5% d’argent. Ces bijoux plaisent pour leur originalité, qui permet de porter de très belles bagues, colliers ou bracelets, dans un style plus discret mais non moins raffiné que l’or jaune plus répandu. Enfin, certains aiment tout particulièrement l’or blanc, qui est un alliage d’or pur, d’argent et de palladium. Ce dernier type de bijoux est très apprécié pour son élégante discrétion, et sa capacité à se marier subtilement avec toutes sortes de pierres : diamant, saphir, rubis, émeraude, toutes seront parfaites pour orner une bague de fiançailles ou une alliance par exemple !

Comment savoir si une bague est en or blanc et ou en argent ?

Nous sommes nombreux à confondre l’argent et l’or blanc, mais il est possible d’user de petites astuces pour différencier ces deux métaux. Tout d’abord, l’argent ne supporte pas la Javel, car cette solution laisse des traces. En outre, pour l’or blanc, vous pouvez vérifier les poinçons ou réaliser les différents tests basiques pour attester qu’il s’agit bien d’une bague en or : acide nitrique, chiffon de nettoyage, aimant, plaque en céramique…

Ainsi, toutes nos petites astuces vous serviront dans les deux cas : différencier un bijou en or d’une imitation, et différencier l’or de l’argent, puisque leurs propriétés physiques diffèrent largement.

(Visited 68 times, 1 visits today)