En matière de joaillerie, le diamant a toujours eu une place de choix ! Et comment ! Le fiancé éperdument amoureux décrocherait la lune pour offrir  à l’élue de son choix cette merveille de la nature. Si vous avez la chance de figurer parmi ces nanas là, suivez nos conseils pour le choix de cette pierre d’exception.

La pureté

La transparence d’un diamant est la preuve de sa pureté. Avec l’aide un spécialiste, sachez apprécier ce caractère. Si vous remarquez des inclusions dans la pierre, il s’agit le plus souvent de cristaux minéraux, comme le grenat ou le quartz. Ils permettent en même temps de déterminer le pays d’origine du diamant.

La taille

C’est un critère de choix par excellence, car de la taille (dans le sens cut en anglais, la “coupe” en français) dépend le rendu lumineux du diamant. Si la forme la plus prisée est le rond, celle-ci comporte exactement 57 facettes très régulières et parfaitement disposées.

La couleur

Etes-vous plutôt classique ? Dans l’affirmative, jetez votre dévolu sur le diamant blanc. C’est d’ailleurs la couleur la plus répandue.

Si vous préférez les couleurs plus nuancées, renseignez vous sur les diamants teintés : bleu, jaune, rose, gris, voire rouge. Ce ne sont pas des couleurs vives. Sachez que la couleur a une influence sur le prix du diamant.

Le poids

Il se mesure en carat, qui correspond à 0,20 g. On vous présentera des diamants à ¼ de carat, à  demi carat, etc…

Vous l’aurez compris, on ne peut pas déterminer exactement à l’avance le prix d’un diamant, compte tenu de tous les éléments à prendre en compte.

Enfin, et en véritable conseil d’amie, forte de ces informations de base, entourez-vous des avis précieux d’un joaillier-gémmologue de renommée, pour que ce bijou vous illumine certes jour et nuit mais surtout pour que votre diamant en soit un vrai et non une pâle imitation en zirconium. Un certificat d’authenticité doit toujours vous être remis !

(Visited 44 times, 1 visits today)