Si vous traversez une période difficile dans votre vie, que ce soit dans le cadre de votre travail ou dans le milieu familial (séparation, deuil, maladie…), vous souhaitez être écoutée par une oreille attentive. Un psy peut vous aider et selon votre situation, vous pouvez vous approcher soit d’un psychiatre, d’un psychothérapeute, d’un psychanalyste ou d’un psychologue. Voici quelques informations pour vous aider dans votre recherche.

Le psychiatre

Médecin avant tout, le psychiatre soigne.
Si vos difficultés relèvent de problèmes mentaux, avec ou sans gravité, rapprochez vous d’un psychiatre qui saura vous soulager de vos maux quotidiens par une analyse de votre état général et par la prescription éventuelle de médicaments appropriés. Il est d’ailleurs le seul habilité le faire parmi tous les professionnels énumérés précédemment.

Le psychothérapeute

Ce professionnel doit avoir suivi une formation souvent courte qui lui permettra de venir à votre secours selon une thérapie particulière. Les méthodes sont très nombreuses. Le choix du psychothérapeute qui saura vous sortir d’une mauvaise passe se fera ainsi de bouche à oreille ou encore par essai successifs, car le courant doit passer avant tout entre vous et votre psy.

Le psychanalyste

Si vous avez besoin de faire une longue analyse sur vous-même, sur votre passé et que vous souhaitez que le psy aille au plus profond de votre inconscient, alors le psychanalyste est pour vous. Préparez vous à de longues et très nombreuses séances de psychanalyse, durant lesquelles vous allez vous dévoiler, pour faire ressurgir des moments plus ou moins pénibles de votre vie.

Le psychologue

Vous irez voir un psychologue pour faire un bilan et non pas pour vous soigner. Ce spécialiste, titulaire d’un DESS en psychologie, ou d’un diplôme de l’école des psychologues praticiens intervient lors de difficultés scolaires ou de perte d’emploi et de réorientation par exemple, lors d’un entretien individuel souvent doublé de tests.
Quelque soit le professionnel choisi, le psy doit faire partie d’un syndicat national ou d’un organisme reconnu.

(Visited 33 times, 1 visits today)