Amateurs invétérés de caféine et de boissons stimulantes en tout genre, il y a une boisson dont vous avez certainement entendu parler : la Yerba Maté. Si beaucoup la considèrent comme le tonifiant par excellence, d’autres préfèrent une approche plus délicate. Vous voulez savoir de quoi il s’agit concrètement et comment en faire chez vous ? On vous livre tout dans cet article.

La Yerba Maté, c’est quoi ?

La Yerba Maté est un breuvage ayant vu le jour en Amérique du Sud. Elle est faite à base de feuilles du même nom. Grâce à la caféine qu’elle contient entre autres, elle est très connue pour être un excellent énergisant. Elle dispose également de nombreuses vertus thérapeutiques contribuant à entretenir un corps sain et améliorer la concentration. Il n’est donc pas surprenant de voir plusieurs sportifs (surtout les footballeurs) devenir adeptes de sa consommation.

Comment en faire chez vous ?

Si la Yerba Maté a l’air si curieuse comme boisson, sa préparation est à la portée de tous. En effet, elle est très facile à faire une fois que vous avez tous les éléments nécessaires. Ainsi, procurez-vous des feuilles de Yerba. À part vos feuilles, tout ce qu’il vous faut c’est une calebasse/un pot à maté et une paille métallique à filtre connue sous le nom de bambilla. Une fois ces éléments rassemblés, la procédure est simple.

Chauffez de l’eau à une température avoisinant les 80 degrés

C’est important parce que l’idéal est de ne pas avoir une eau bouillante. Cela risque d’altérer le goût de votre maté. Cette procédure aide à la préservation des arômes de votre maté. Une fois l’eau chauffée, conservez-la dans un thermos.

Mettez les feuilles dans la calebasse

Un remplissage au trois-quarts maximum est suffisant. Bouchez ensuite l’ouverture de la calebasse avec votre paume. Retournez-la et secouez légèrement. Ce processus permet de faire remonter les fibres les plus fines à la surface.

Introduisez votre bambilla

Pour ce faire, inclinez votre calebasse de sorte à créer un creux sur le côté. Versez-y un peu d’eau tiède pour imprégner les feuilles du bas, puis glissez-y délicatement votre bambilla. L’humidité des feuilles lui permettra de passer plus facilement entre elles et de se poser au fond.

Ajoutez votre eau conservée dans le thermos

Comme à l’étape précédente, versez tout doucement votre eau chaude dans la partie creuse de la calebasse. Vous devriez voir une mousse se former et monter tout doucement. Vous pouvez attendre que votre infusion se tasse et répéter l’opération jusqu’à effectivement remplir votre calebasse. Voilà ! Votre Yerba Maté est prête.

Comment ça se boit ?

Votre Yerba Maté finalisée, sa dégustation n’est plus qu’un détail. Servez-vous de votre bambilla comme toute autre boisson. Grâce à son filtre situé à la base, au fond de votre calebasse, vous pourrez savourer sans risquer de vous retrouver la bouche pleine de feuilles. Évidemment, pour ceux qui sont à leur première expérience, le goût pourrait s’avérer extrêmement puissant. Vous vous y ferez au fil du temps. Aussi, vous pouvez réutiliser les mêmes feuilles si vous en voulez encore. Il suffit de rajouter de l’eau chaque fois et de vérifier le goût.

Voilà ! Vous savez désormais assez sur cette fameuse boisson. Puisque des mots n’ont pas toujours la même importance que l’expérience, pourquoi ne pas vous y essayer ?

(Visited 6 times, 1 visits today)