L’assurance habitation permet d’être protégé en cas de sinistre. Toutefois, de nombreuses personnes hésitent pour y souscrire, car le processus requiert du temps et est source de tracasseries. C’est pour remédier à cette situation que l’assurance habitation immédiate a vu le jour. C’est un type de contrat d’assurance simple qui recouvre plusieurs aspects.

L’assurance habitation immédiate : c’est quoi ?

L’assurance habitation immédiate est une assurance qui joue le même rôle que les autres assurances habitation. La différence est qu’elle se fait en ligne. On peut y avoir recours dans le cas :

  • d’une maison en construction ;
  • d’un bail ;
  • de l’achat d’une maison ;
  • de rupture de contrat antérieur ;
  • de sinistre.

Pour souscrire à ce type d’assurance, il suffit de se rendre sur l’un des sites d’assurances en lignes, de remplir les formalités puis de valider le paiement. La souscription vous donne droit à une attestation d’assurance officielle que vous pouvez présenter à un notaire, un bailleur ou toute autre personne ou institution qui la demandera.

Quels sont les avantages de l’assurance habitation immédiate ?

L’assurance habitation immédiate procure plusieurs avantages à l’assuré. C’est une assurance qui est disponible en tout temps. Les sites d’assurances en ligne fonctionnent 24 h/24 et 7 jours/7. La souscription à ce type d’assurance épargne le client des désagréments habituels lors de la souscription à l’assurance habitation traditionnelle, notamment les contraintes de temps.

L’assurance habitation immédiate ne nécessite pas trop de temps. Il suffit d’au plus 5 minutes pour que la souscription soit effective. En plus, le client peut entrer directement en contact avec l’assureur sans passer par un quelconque intermédiaire.

Un autre avantage de l’assurance habitation immédiate est son accessibilité à tous. Qu’on soit professionnel ou particulier, on peut y souscrire. Tous ces avantages font que cette assurance fait partie des produits les plus demandés actuellement par de nombreux ménages.

Quelles garanties offre ce type d’assurance ?

Trois formules d’assurance habitation immédiate sont souvent proposées par les assureurs. Comme l’assurance habitation traditionnelle, l’assurance habitation immédiate est constituée à la base de responsabilité civile obligatoire. Cette formule de base ou économique, la première, prend en compte :

  • les probables dommages provoqués par les habitants de la demeure assurée à une tierce personne (garantie obligatoire) ;
  • l’assistance à domicile ;
  • les incendies ;
  • les catastrophes naturelles (neige, inondation, grêle, tempête) ;
  • les catastrophes technologiques.

La deuxième formule est dénommée formule intermédiaire ou confort. Elle inclut toutes les garanties de la formule de base. Elle propose en plus d’autres couvertures optionnelles comme :

  • le vandalisme ;
  • le bris de glace ;
  • les dommages causés par les appareils électroniques ;
  • le vol.

La troisième et dernière formule fréquente est la formule tous les risques ou intégrales. C’est la formule la plus complète. La formule tous les risques prend en compte les dommages causés aux tiers et aussi les dommages subis par le souscripteur. Elle couvre par exemple les biens de valeur comme le mobilier neuf, les bijoux et les œuvres d’art.

En dehors de ces garanties, il existe également des garanties optionnelles. Celles-ci sont particularisées en fonction de la situation et des conditions de vie du souscripteur. Elles peuvent concerner un jardin, une piscine, un chien ou bien des appareils électroménagers présents dans la maison. Ces divers composants de la maison peuvent faire l’objet d’une assurance spécifique avec l’accord ou sur demande de l’assuré.

Que fournir pour souscrire à l’assurance habitation immédiate ?

Avant de valider votre souscription à l’assurance habitation immédiate, il faut fournir un certain nombre d’informations sur vous et sur la maison concernée. Pour que le résultat soit satisfaisant, vous devez être bien précis dans vos réponses et donner toutes les informations.

Vous devez par exemple préciser la superficie du logement, le nombre de pièces et mentionner le nombre de personnes qui y vivent. Si vous disposez de bijoux ou d’objets de grande valeur, il faudra aussi le préciser. La présence d’animal ou de verger est aussi à mentionner si vous en avez.

C’est sur la base des réponses que vous donnerez que le site vous proposera une formule adaptée à votre logement, votre situation personnelle, familiale, votre patrimoine ainsi qu’à votre budget. Ensuite, il vous suffit de fournir votre relevé d’identité bancaire (RIB) et la copie d’une pièce d’identité en cours de validité pour clore votre souscription, après bien sûr avoir validé le paiement.

Combien coûte une assurance habitation immédiate ?

Le prix de l’assurance habitation immédiate varie en fonction de l’assureur. La formule choisie constitue aussi un critère qui influe sur le coût de cette assurance. Pour cette raison, il est recommandé de procéder à un rapide sondage afin de voir quel assureur propose un contrat instantané au meilleur tarif.

Il est aussi important de vérifier les éventuelles exclusions et omissions du contrat. Les franchises, les conditions générales et particulières sont aussi à examiner de près. On peut aussi faire recours à un comparateur afin d’obtenir un devis.

Somme toute, il n’y a nul doute que l’assurance habitation immédiate est la meilleure option pour assurer son logement rapidement. Avant de souscrire à cette assurance, il faut cependant prendre la peine de comparer les offres afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

Comment souscrire à une assurance habitation immédiate ?

Si vous êtes dans l’urgence, c’est par l’assurance habitation en ligne que vous devrez vous y prendre. Vous pouvez oublier de passer par les banques, car vous aurez besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller et il est peu probable que cela arrive le jour même. Pour autant, un besoin urgent ne signifie pas pour autant qu’il faille se précipiter. Il est de bon ton de demander un devis pour une assurance habitation rapidement opérationnelle auprès de plusieurs organismes. Pour cela, vous pouvez passer par Assurance en Direct. En moins de 3 minutes, vous recevrez votre devis dans votre boite mail et vous pourrez comparer. Si vous désirez souscrire à une des offres reçues, l’adhésion se passera de la même manière et tout aussi rapidement. Une fois l’acompte payé en ligne, vous recevrez alors votre attestation d’assurance par mail. Au besoin, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer. En quelques clics, vous pouvez donc assurer votre habitation. Une petite remarque : il s’agit bien d’un acompte, car il n’y a pas de frais de dossier avec Assistance en Direct. Vous ne serez donc débité par la suite, qu’une fois que cet acompte aura été épuisé.

(Visited 23 times, 1 visits today)