Difficile pour vous de choisir une assurance habitation compte tenu des différents critères à comparer ? Vous vous sentez perdu entre le prix, la qualité des offres et les conditions générales ? En réalité, il est possible de comparer les prix et les offres en ligne avant de souscrire votre contrat habitation. Les comparateurs d’assurance sont là pour vous accompagner dans cette démarche.

5 critères essentiels pour comparer les assurances habitation

Voici les différents critères à vérifier dans un comparateur d’assurances habitation afin de choisir la meilleure offre.

Les garanties de base

L’assurance habitation comprend certaines garanties communes comme la responsabilité civile et les dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux…). Selon les formules et en fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter d’autres garanties telles que le vol ou le bris de glace.

Le coût du contrat d’assurance habitation

Il est conseillé de ne pas se focaliser uniquement sur les tarifs. Certes, vous avez un budget limité, mais vous devez privilégier également la qualité des prestations. Pour cela, demander un comparateur assurance habitation vous permettra de faire non seulement le tour du marché tout en restant chez vous, mais aussi de trouver le bon rapport qualité/prix.

Les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles

Vous pouvez ajouter des garanties optionnelles pour personnaliser votre contrat. Souvent, il s’agit d’une garantie sur les dépendances, abris de jardin, piscine, instruments de musique ou matériel de sport. Lors du comparatif, vérifiez qu’elles figurent sur le contrat.

Les plafonds et les franchises

La franchise correspond à la somme restant à votre charge après le remboursement de l’assureur en cas de sinistre. En principe, plus les cotisations d’assurance habitation sont chères, moins les franchises sont élevées.

Les exclusions de garanties

Tous les contrats d’assurance habitation admettent des exclusions de garantie. Elles constituent les risques non pris en charge en cas de sinistres et pour des motifs divers. Pour les connaître, vous devez consulter les conditions générales de vente de chaque contrat.